Parc des Virunga : la population riveraine satisfaite de l’érection de la clôture électrique

Goma, 09 octobre 2023 (ACP).- La population riveraine vivant aux alentours du parc national des Virunga en RDC est satisfaite de la construction de la clôture électrique qui la sépare d’avec le domaine du parc, par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a appris lundi  l’ACP de la société civile locale.

 « Nous sommes vraiment satisfaits comme l’ICCN vient à bout de travaux de construction de la clôture électrique dans l’axe Kitau-Kambo dans le secteur Nord du Parc National de Virunga. Car, étant des cultivateurs, les animaux tels que
les éléphants, quittaient le domaine du parc la nuit pour détruire complètement nos champs
 », a déclaré M. Bienvenu
Bwende, un activiste de la société civile locale.

« Ce dispositif sécuritaire  permet désormais la reprise des activités champêtres le long des limites du Parc, qui jadis étaient en souffrance suite à la divagation des animaux protégés », a-t-il ajouté.

Longue de près de 40km, cette clôture électrique érigée par l’ICCN, a aussi été une source d’emploi pour plus de 900 membres de la communauté locale, a renseigné M.Bwende.

C’est plus d’une fois que la population aux alentours du parc des Virunga a alerté sur la destruction des plantes dans leurs champs par des éléphants. Cela a causé la famine dans les villages périphériques du parc. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet