Mbandaka, 20 novembre 2024(ACP).- Les moustiquaires imprégnées d’insecticides utilisées pour la pêche des fretins au Lac Tumba et ses rivières, dans le territoire de Bikoro, province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des services de l’hygiène territoriale.
« Ces fretins, communément appelés ‘‘ Mponde ou Mipesu’’ sont au bon goût de la population. C’est le poisson préféré pour le petit déjeuner. Il est ambulatoirement vendu. Mais, le problème c’est le mode de pêche utilisé pour leur capture. L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides », note M. André Jules Ilonga, chef de service Hygiène du territoire de Bikoro.
Poursuivant, l’agent sanitaire a souligné: « ces poissons sont capturés en millions grâce à la finesse de la moustiquaire, capable de tout ramasser, même les tous petits poissons en pleine évolution. Cependant, et c’est le comble, les poissons pourrissent vite. Ce qui veut dire qu’ils absorbent un élément toxique imbibé dans le filet. Plusieurs fois les services de sécurité ont tenté empêcher cette pratique, mais sans succès, puisque l’opération de vente des moustiquaires aux pêcheurs se fait en clandestinité ».
Un bien pour la consommation, un danger pour la santé
« Devant la faim, l’intelligence d’un pauvre s’éteint, dit-on. Ce produit destiné à tuer les moustiques, peut nuire l’homme. La vente illégale de moustiquaires doit absolument être empêchée pour protéger les citoyens contre les maladies à long ou à court terme. Nous croyons que la sensibilisation et les sanctions doivent aller ensemble », a-t-il conclu.
Rappelons que l’Etat congolais se déploie chaque année, à travers son ministère de la Santé, via des campagnes de sensibilisation et de distribution des moustiquaires, pour protéger les citoyens contre le paludisme et non pour s’en servir à d’autres fins. ACP/UKB