Goma : appel à l’implication de la communauté pour un combat très efficace contre le paludisme

Goma, 10 novembre 2023(ACP).- L’implication de la communauté est d’une grande nécessité pour lutter efficacement contre le paludisme en République démocratique du Congo, particulièrement au Nord-Kivu, a fait savoir, un médecin au cours d’un entretien jeudi avec la presse.

« La malaria reste une maladie endémique en République démocratique du Congo plus particulièrement au Nord-Kivu, contre laquelle, tous les partenaires du pays œuvrant dans le sens de lutter contre celle-ci, devront inévitablement prendre soins d’impliquer la communauté pour rendre la lutte beaucoup plus efficace », a conseillé Dr John Metane, médecin directeur de l’hôpital Doctors on calls (DOCS LA CRACE) de la ville de Goma.

Il a signifié que parmi tous les cas des paludismes présentés dans les différentes structures médicales, 50% des cas sont déclarés dus au paludisme.

Pour Dr John Metane, la persistance de cette maladie endémique est due à la non implication de la communauté dans le combat contre cette dernière qui devra s’approprier cette lutte pour son effectivité.

«  Comme vous le savez comme moi, il est dit que, ce que vous faites sans moi vous le faites contre moi. Pour ainsi dire que, les partenaires qui n’impliquent pas les communautés dans ce qu’ils font pour leurs intérêts, ils le font contre elles d’où ils doivent toujours les associer pour un rendement voulu dans cette ville », a-t-il enfin martelé.

Au-delà des conseils donnés pour le renforcement des actions contre cette maladie, les moustiquaires imprégnées avaient également été distribués gratuitement dont l’usage a malheureusement été désorienté vers d’autres fin. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet