Lubumbashi, 08 avril 2025 (ACP).- Un tremblement de terre, dont la magnitude sur l’échelle de Richter n’a pas été communiquée, a été ressenti lundi à 22h36’ à Lubumbashi, au Haut-Katanga, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source universitaire.
«Le tremblement de terre a eu lieu à 22h36’ avec pour épicentre la frontière Congolo-zambienne. Il s’agit de ce qu’on appelle un tremblement ressenti. La station d’observation sismique de la faculté de géologie de l’Université de Lubumbashi est hors usage depuis 2015. A ce jour, les sismologues de l’université de Lubumbashi ne sont pas en mesure de définir avec exactitude la magnitude de ce tremblement de terre», a déclaré un sismologue de cette alma mater, qui a requis l’anonymat.
«Cette station, fruit de la coopération entre l’Université de Lubumbashi et le Musée de Tervuren/Belgique, connait la défectuosité de son câble principal d’une valeur de quinze mille dollars américains», a-t-il indiqué.
«Dans le cas spécifique de Lubumbashi, située dans une région sismiquement active, il est fort probable que le tremblement de terre d’hier soir soit dû à des mouvements tectoniques le long des failles locales. Cette région est traversée par la ceinture mobile d’Afrique orientale, une zone de convergence des plaques tectoniques qui peuvent générer des séismes de différentes intensités», a déclaré pour sa part, Patrick Mumamba Mukendi, géologue et spécialiste en Géomines de l’Université de Lubumbashi.
Un tremblement de terre est une secousse soudaine et rapide du sol causée par le déplacement de roches sous la surface de la terre, ou par l’activité volcanique ou magmatique de la terre. Les tremblements de terre se produisent soudainement, sans avertissement, et peuvent survenir à tout moment. ACP/ODM