Kinshasa: appel à l’intensification des formations sur les fondamentaux de la métrologie

Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP),- Un appel à l’intensification des formations sur les fondamentaux de la métrologie et la normalisation a été lancé samedi à Kinshasa comme l’une des actions majeures que compte mener l’Asbl « Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation (APROMEN) »  en République démocratique du Congo.

« Les Membres de l’APROMEN focalisent leurs actions autour de l’intensification des formations sur les fondamentaux de la métrologie et la normalisation à l’intention de toutes les couches sociales. Ils le font également au moyen des publications spécialisées en collaboration avec les organisations professionnelles aussi bien qu’au travers des campagnes visant l’appropriation de la pratique cohérente de la métrologie et la normalisation par la population congolaise dans son ensemble, en l’occurrence: la société civile, les fonctionnaires de l’Etat », a affirmé le président de cette Asbl, Bertin Ntumba dans communiqué parvenu à l’ACP, à l’occasion de la Journée mondiale de la métrologie célébrée chaque 20 mai.

Dans ce même document, l’APROMEN a signalé que le thème choisi pour 2023 est : « Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial».

Ce thème a été choisi en raison des défis croissants du changement climatique et de la distribution mondiale équitable de la nourriture dans un monde dont la population a atteint 8 milliards d’habitants fin 2022, y compris notamment celle des pays les moins avancés.

Qu’en est-il de la métrologie en RDC

L’APROMEN a indiqué qu’en RDC, les activités de métrologie légale relèvent de la responsabilité du ministère ayant l’industrie dans ses attributions et sont caractérisées notamment par une législation lacunaire et des pratiques très faibles  et inadaptées à la modernité.

Par ailleurs, Cette ONG a participé à la proposition de loi sur la métrologie et la normalisation adoptée au Senat depuis 2014.

Il sied de noter que, le 20 mai est la date à laquelle est célébrée la Journée mondiale de la métrologie qui rappelle la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les jalons d’un système mondial des mesures cohérents, essentiels pour les innovations scientifiques, la production industrielle, le commerce international ainsi que la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de la vie. ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet