Environnement : lancement officiel à Kinshasa du Programme intégré REDD+ Haut-Uélé

Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).- Le Programme intégré de Réduction des émissions de gaz à effets de serre dues à la déforestation et à la dégradation forestière plus (PIREDD+) dans la province du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo (RDC), a été officiellement lancé lundi à Kinshasa.

« La cérémonie officielle de lancement du projet ‘’Programme intégré REDD+’’, s’inscrit en ligne droite dans la stratégie nationale REDD+ et le plan d’investissement, tout en étant en adéquation  avec les  plans stratégiques du gouvernement. C’est un programme qui nous permettra de gérer et d’améliorer  la gouvernance de notre couvert forestier », a déclaré à cette occasion le directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et développement durable, Héritier Mpiana.

« Aujourd’hui, la RDC est réputée ‘’ pays solution ‘’ à cause de son massif forestier estimé à 155 millions d’hectares. Malheureusement, ces forêts subissent la déforestation exacerbée par des exploitations artisanales sauvages et minières », a-t- il déploré.  

Le représentant de la ministre d’Etat à l’Environnement a dit qu’avec ce programme, il sera question de mettre en place des mécanismes qui permettront de prendre en compte l’intégration des communautés locales  dans la gouvernance des ressources naturelles de la province du Haut-Uélé.

« C’est ce que nous visons et cela permettra à la RDC de contribuer efficacement aux efforts mondiaux dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il dit.

Pour sa part, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement RDC (PNUD), Damien Mama, a laissé entendre que l’objectif visé est non seulement de réduire la pression anthropique sur la forêt, mais aussi d’accroître des opportunités socioéconomiques afin d’améliorer durablement les revenus des communautés locales, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes dans un environnement sécurisé.

« Nous devons agir maintenant et ensemble pour atteindre ces objectifs avec l’implication effective de tous les partenaires de la province du Haut-Uélé et cela, en collaboration avec l’autre PIREDD Oriental que nous accompagnons également », a-t-il ajouté.

Pour satisfaire les attentes des autorités provinciales et des communautés, il importe, a noté le diplomate onusien, de tout mettre en œuvre en vue  d’atteindre les résultats escomptés des uns et des autres.

Il s’agit premièrement d’asseoir une gestion plus participative, transparente et concertée de l’usage des terres et des ressources forestières, d’assurer un contrôle plus efficace, efficient et constant grâce à une administration renforcée, mais aussi de favoriser l’implication conjointe de multiples acteurs et secteurs à divers niveaux de la gouvernance.

Il a aussi suggéré la promotion des modèles de production alternatifs susceptibles de réduire la pression sur les ressources forestières et de diversifier les revenus ainsi que des mesures incitant à l’adoption de ces modèles  et au respect des règles de gestion des terres et des ressources naturelles.

L’ambassadeur de la République de Corée, Cho Jaichel, a, quant à lui, émis le vœu de voir, grâce à ce programme, le peuple congolais mettre en place des moyens pour résoudre le dilemme de l’harmonisation entre la préservation de la nature et le développement économique.

Par ailleurs, le secrétaire exécutif de l’Agence coréenne internationale (KOICA) a indiqué que le PIREDD Haut-Uélé est financé par la Corée du Sud, à travers  son organisme, à hauteur de 8 millions de dollars américains avec une contribution du PNUD de 1 million de dollars. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet