Kinshasa : début mardi de l’évacuation des déchets plastiques pour la protection de l’environnement

Kinshasa 19 novembre 2024 (ACP).- Une opération d’évacuation des déchets plastiques pour la protection de l’environnement a été organisée mardi, de la place des évolués jusqu’à la gare centrale dans la commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par la direction de l’assainissement du ministère de l’Environnement et Développement durable. 

«Le but de cette activité est d’évacuer les déchets plastiques, dans le cadre de la protection de l’environnement. Lorsque le milieu est malsain, l’homme sera toujours malade. C’est dans ce cadre-là que nous nous sommes dit d’évacuer les déchets», a déclaré Marcel Kungu, chef de Bureau déchets solides de la direction de l’assainissement du ministère de l’Environnement. 

« Nous avons procédé au ramassage des bouteilles plastiques qui constituent un vrai problème pour notre environnement et ces déchets plastiques sont conditionnés au finish par l’entreprise Kintoko, qui s’occupe du recyclage de ces plastiques« , a-t-il ajouté. 

Il a, par la même occasion, demandé que la population s’approprie cette initiative en procédant à l’assainissement de son milieu de vie à travers des petits «salongo» (travaux communautaires d’assainissement), pour corroborer l’adage qui dit «lorsque le milieu est malsain, le peuple sera toujours malade». 

La direction de l’assainissement du ministère de l’Environnement et Développement durable a pour mission la gestion de toutes formes de déchets, de l’hygiène et de la salubrité, le contrôle de qualité de l’eau et la pollution environnementale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet