Bandundu, 19 novembre 2024 (ACP).- La population de la commune de Basoko, à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dans le Sud-ouest de la RDC, a été appelée mardi par le bourgmestre de cette municipalité dans un entretien avec l’ACP, à entretenir leurs toilettes, pour se protéger contre toutes sortes de maladies d’origine hydrique.
«Je vous invite, chers administrés, à entretenir vos toilettes pour prévenir diverses maladies, afin de vivre dans un environnement sain», a déclaré Mme Cassilda Kibongo Kininde, bourgmestre de la commune de Basoko, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes, célébrée le 19 novembre de chaque année.
«Les toilettes doivent être propres pour épargner les usagers des maladies telles que la diarrhée et la typhoïde et les infections de toutes sortes», a-t-elle encore dit.
Elle a appelé, à la même occasion, ses administrés à ne pas déféquer dans la nature pour éviter de se faire contaminer. Elle a annoncé une mission d’enquête qui sera effectuée dans les tout prochains jours par son service d’hygiène, afin de contraindre les récalcitrants qui désormais subiront la rigueur de la loi. La bourgmestre de Basoko a invité les responsables des espaces créatifs, des écoles et églises ainsi que les tenanciers des bistrots à ériger des toilettes dignes dans leurs installations pour la protection de la population contre des maladies et des infections nosocomiales.
Mme Kibongo a enfin sollicité l’implication des autorités tant provinciales qu’urbaines ainsi que des partenaires humanitaires et sanitaires pour la construction des toilettes publiques à travers sa juridiction. ACP/C.L.