Lancement du Partenariat public-privé pour le développement durable dans le paysage de Yangambi

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP). – Le Partenariat public-privé pour la promotion et la mise en œuvre du développement durable dans le paysage de Yangambi (PPP-DDPY), situé dans la province de la Tshopo (Nord-est de la RDC), a été lancé officiellement mercredi à Kinshasa, lors de la présentation du projet.

« Le PPP-DDPY vise à promouvoir le développement durable du paysage de Yangambi à travers la mise en place de la collaboration entre les partenaires publics et privés, le développement des recherches collaboratives, des technologies et d’ innovations socio – économiques, ainsi que la modernisation de l’INERA », a déclaré  Dieudonné Kankonde, directeur général de l’INERA.

Ce projet a été lancé pour une durée de 20 ans par l’Institut national des études et des recherches agronomiques (INERA), l’ONG Star et le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR),

En plus des signataires, a-t-il encore dit, cet accord concerne l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé et les PME (Petites et moyennes entreprises) locales opérant dans le paysage de Yangambi, et la zone d’application de cet accord comprend  le paysage de Yangambi et ses zones adjacentes, telles que la ville de Kisangani.

En outre, le directeur général de l’INERA a précisé que les activités et les actions du PPP-DDPY incluront entre autres ; l’amélioration des filières agricoles et agroforestières, les activités génératrices des revenus, le développement des ressources humaines, l’accès à l’eau et à l’énergie durable , la modernisation des infrastructures, la gestion de la réserve de Yangambi et bien plus encore.

Il a indiqué que la gouvernance de ce partenariat sera assurée par un conseil d’administration  et un comité de concertation, basés sur des procédures standardisées de  cogestion, soulignant que son financement proviendra des recettes générées par l’INERA, des ressources du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Il a par ailleurs dit que ce partenariat novateur à long terme marque une étape cruciale dans la promotion du développement durable du paysage de Yangambi et témoigne de l’engagement des parties prenantes en faveur d’un avenir plus prospère et équilibré pour cette région.

De son côté, le président du conseil d’administration du PPP – DDPY, Jean Ive Hansart, a souligné que le travail de ces trois partenaires (PPP-DDPY, CIFOR et INERA) se caractérise sur trois axes, notamment le développement du secteur privé afin de créer de la valeur ajoutée et réduire la pauvreté, la promotion du développement durable en matière de préservation des ressources naturelles ainsi que l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités du personnel de l’INERA.

Il a soutenu que le secteur public sécurise le cadre économique et juridique ainsi que le foncier, et il fournit également le service de base afin de déterminer le cadre de protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Pour sa part, le directeur général du CIFOR, Robert Nazi a qualifié cette synergie d’une alliance tripartite avec des compétences complémentaires dans la mesure où l’INERA dispose des productions végétales, animales et halieutiques ainsi que la foresterie et l’environnement, tandis que le CIFOR s’occupe de la recherche forestière, du développement des capacités ainsi que des approches paysages et de son côté l’ONG Star appuie les PME, construit des énergies durables, renforce les institutions et gère les projets technologiques des informations du projet de Yangambi. ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet