Le travail des femmes dans la gestion durable des forêts expliqué à Kinshasa

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP). – La promotion des connaissances et le leadership des femmes en matière de préservation des forêts ont été au menu d’une table-ronde organisée mardi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur le rôle de la femme dans la gouvernance forestière et climatique.

« Faire connaître le travail de la femme dans la gestion forestière durable et la lutte contre les changements climatiques sur l’échiquier national et international. C’est la raison de cette table ronde », a déclaré Dorothée Lisenga, coordinatrice de l’Ong coalition des femmes leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD).

« Les gens pensent qu’il n’y a que l’homme qui soit au front dans la lutte contre les changements climatiques et pourtant la femme est aussi là pour la conservation, la restauration, la protection des ressources naturelles ou encore la protection des sites sacré, car c’est elle qui est la gardienne du temple », a-t-elle poursuivi.
Pour Mme Afy Malungu, représentante du pulitzer Center, cette table-ronde multi acteurs, sur le rôle des femmes dans la gouvernance forestière et climatique en RDC, se veut une session participative d’expression libre avec les acteurs clés de ces différents mécanismes afin de récolter les différents points de vue sur la question.

Après la présentation du travail qu’effectue la CFLEDD pour accompagner les femmes sur le terrain pour l’intérêt des communautés, plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de ces échanges, entre autres, la collaboration avec des institutions concernées (Les ministères du Genre et celui de l’Environnement), la participation des femmes aux fora nationaux et internationaux axés sur le climat et, enfin, l’élaboration du plan d’actions genre sur les questions climatiques.

Organisée par la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLEDD), en collaboration avec le Pulitzer Center, cette table  ronde a réuni une trentaine de participants du secteur public, de la société civile et des experts suite à un constat général, la femme est sous-représentée dans la gouvernance forestière et climatique, une situation causant de graves conséquences du point de vue autant de droits de l’homme, de la justice climatique et de l’inclusion dans les alternatives et adaptation contre le changement climatique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet