Mwene-Ditu, 1er mars 2025 (ACP). –
Un projet permettant le renforcement des actions contre la déforestation et la promotion de la gestion durable des ressources naturelles a été lancé officiellement lors d’une réunion du comité de pilotage provincial (Copip) dans la Lomami, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi du gouvernorat.
« Nous exécutons depuis vendredi, un projet qui va permettre à la province de Lomami de contribuer à la promotion de la gestion durable des ressources naturelles en RDC. Il s’agit du Projet intégré de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des Forêts dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami (PIREDD KORLOM), financé à hauteur de 35 millions USD par l’Initiative pour les forêts d’Afrique Centrale (CAFI) et le Fonds national REDD+ (FONAREDD) », a déclaré Célestin Kayembe, vice-gouverneur.
« Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour un développement durable et inclusif, est une initiative clé pour renforcer les actions contre la déforestation », a-t-il affirmé.
Le vice-gouverneur de Lomami a rendu hommage au Chef de l’État pour son leadership diplomatique et les efforts continus en faveur de la paix dans l’Est du pays, soulignant que le PIREDD KORLOM s’ajoute aux précédentes initiatives de coopération entre la RDC et le Royaume de Belgique.
« Je crois que ce programme constitue une opportunité unique pour la province de Lomami d’améliorer la gestion durable des terres et des forêts, tout en répondant aux besoins économiques des populations locales », a expliqué le vice-gouverneur.
De sa part, Léandre Lankoandé, chef de programme à l’Agence Belge de développement (Enabel) pour le Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru, a fait savoir que ce projet est une véritable aubaine pour l’avenir écologique et économique de la région.
« Le PIREDD KORLOM ne vise pas seulement à réduire les émissions de carbone, mais aussi à créer un modèle de développement durable qui combine conservation des ressources naturelles et prospérité économique des communautés. Ce programme permettrait à long terme de créer des emplois et de renforcer la sécurité alimentaire dans les zones concernées », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Djibril Dayamba, chef de projet PIREDD-KORLOM, a présente des objectifs spécifiques dudit.
« Parmi les objectifs spécifiques du programme, figurent la création de 102 comités locaux de développement (CLD), la protection de 21.000 hectares de savane et de forêt, le reboisement de 3 600 hectares et la mise en place de mécanismes de paiement pour services écosystémiques (PSE). Ces actions visent à créer un équilibre entre la conservation des écosystèmes forestiers et le développement économique durable des populations locales », a-t-il poursuivi.
Lors de la première réunion du Comité de Pilotage Provincial (COPIP), tenue en marge du lancement officiel, les 8 membres statutaires ont approuvé le règlement d’ordre intérieur, le Programme de travail et budget annuel (PTBA), ainsi que le scénario de démarrage du projet.
Cette initiative marque un tournant décisif dans la gestion durable des ressources naturelles en RDC et s’inscrit pleinement dans les objectifs globaux du pays pour lutter contre la déforestation, tout en stimulant le développement local, rapporte la source.
ACP/C.L.