Maï-Ndombe: engagement de pêcheurs au respect des meilleures pratiques de pêche

Kinshasa, 12 août 2024 (ACP). Des pêcheurs du lac Maï-Ndombe se sont engagés à respecter les meilleures pratiques de pêche, conformément aux recommandations d’un atelier organisé lundi  à Inongo, chef-lieu de cette province du Sud-ouest de la République démocratique du Congo, par un laboratoire d’études de milieux aquatiques.

«Les pêcheurs se sont engagés à l’issue d’un atelier à respecter les meilleures pratiques de pêche pour l’exploitation durable des ressources halieutiques. Pour y arriver, ils ont recommandé aux chercheurs de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe, de Kinshasa, d’élaborer un projet qui consistera entre autres, en la formation, en l’équipement et en l’encadrement des pêcheurs pour ces bonnes pratiques», a déclaré le Pr. Pascal Isumbisho Mwapu, directeur du Laboratoire d’études des milieux aquatiques (Lema).

Cet atelier d’échanges avec les parties prenantes concernées dans l’exploitation des ressources du Lac Maï-Ndombe a été organisé le 24 juillet 2024 par le laboratoire Lema, du département de biologie de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe, en collaboration avec l’université belge (KU Leuven), avec l’appui financier du «Vlaamse Interuniversitaire, Raad Universitaire Ontwikkelingssamenwerking (VLIR-UOS)».

Les travaux de l’atelier ont porté sur le projet «Etude du fonctionnement de l’écosystème du Lac Maï-Ndombe (LMN) en vue de l’exploitation durable de ses ressources halieutiques».

«Les pêcheurs et autres participants attendent impatiemment des formations sur la gestion rationnelle du lac. Il y a eu une période de travail en atelier pour réfléchir sur les problèmes qu’ils rencontrent, les solutions envisagées ainsi que les attentes pour un futur projet allant dans le sens d’un bon encadrement et accompagnement des pêcheurs en vue de définir et de mettre en exécution les meilleures pratiques de pêche pour la protection et l’exploitation durable de la faune ichtyologique du laïc Maï-Ndombe», a fait savoir le Pr. Pascal Isumbisho.

L’atelier a regroupé les pêcheurs, les représentants de différentes associations de pêcheurs, les ONGD, les cadres de la société civile, les autorités politico- administratives, le service de sécurité (armée, force navale), les chercheurs et les étudiants.

Pour le maire de la ville d’Inongo, Beni Factor Dawili Pengele Sun, «un tel projet doit être soutenu par les autorités, au vu de son intérêt pour la population locale».

L’équipe du Lema était composée du Pr. Pascal Isumbisho Mwapu, du chef de travaux Jean-Jacques Bowanga Wa Litute et de l’assistante Lady-Julienne Kashala Likoko.

Les objectifs et les activités de ce projet sur le fonctionnement de l’écosystème du lac Maï-Ndombe ont été présentés lors de l’atelier du 29 avril 2023 organisé à l’ISP/Gombe à Kinshasa.

Le laboratoire d’études de milieux aquatiques (Lema) a été mis en place par l’ISP/Gombe en 2017. Sa mission est d’organiser et de conduire des recherches scientifiques en vue de la gestion rationnelle et de l’exploitation durable des ressources aquatiques dans des zones humides.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet