Kindu, 15 décembre 2023 (ACP).- Des habitants du village Katako, chef-lieu de la chefferie des Bangengele en territoire de Kailo, dans la Province du Maniema, en république démocratique du Congo, ont été sensibilisés à l’importance de l’arbre, a constaté l’ACP vendredi 15/12/2023.
« le déboisement occasionné par la fabrication de braise prend des allures inquiétantes dans la chefferie des Bangengele ; raison pour laquelle nous sensibilisons les habitants de cette contrée à l’importance de l’arbre dans la conservation durable de la nature. C’est pourquoi, nous sommes appelés à reboiser en quantité et en qualité nos espaces déboisés, le seul et unique moyen efficace pour l’adaptation et atténuation des effets du changement climatique grâce à la séquestration du CO2, pour ne pas mettre en péril la faune, notamment, les insectes pollinisateurs, les oiseaux ainsi que les animaux à cause de la démographique » fait savoir Jean-Claude Sefu Bushiri, coordonnateur provincial de la Société Civile Environnementale et Agro-Rurale du Congo (SOCEARUCO) au Maniema.
L’organisation de cette activité, réalisée déjà dans plusieurs contrées de la Province du Maniema, rentre dans le cadre de la Journée Internationale de l’arbre, célébrée le 05 décembre de chaque, placée cette année sous le thème : « arbre source de vie pour un développement résiliant ».
C’est dans ce contexte qu’il a appelé chaque ménage de la contrée à planter un arbre pour lutter efficacement contre les conséquences de l’abattage des arbres dont les conséquences sont fortement déjà ressenties sur le vécu quotidien des communautés locales. ACP/Kayu