Kindu, 13 février 2025 (ACP).- Un cadre d’échange sur l’environnement, l’eau, l’agriculture, l’élevage et le tourisme a été organisé jeudi au cours d’un atelier à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, Est de la République démocratique du Congo.
« La tenue de cette activité s’inscrit dans le cadre d’une conférence sur l’environnement, l’eau, l’agriculture et le tourisme. Elle présente la nécessité de réaliser un diagnostic approfondi des secteurs ci-hauts énumérés afin de proposer des solutions concrètes et ambitieuses aux défis qui entravent le développement durable de la province du Maniema », a déclaré Moïse Mussa, gouverneur de la province.
Il a félicité l’assiduité des intervenants et des participants, avant de promettre la mise en application de toutes les recommandations formulées par ces derniers, susceptibles de contribuer au développement durable son entité administrative.
De son coté, Charles Kimbu, conseiller du ministre d’Etat, en charge de l’Environnement et Développement durable, a exposé sur le rôle crucial de la R D Congo dans la préservation du climat mondial, en mettant en lumière l’importance stratégique de la province du Maniema dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’ingénieur Moïse Amani, chef de bureau de l’environnement et de développement durable au Maniema, a fait un état des lieux de son secteur en province, avant de déterminer les défis, les progrès et les perspectives du secteur de l’environnement.

Il a, à cette occasion, fait une analyse détaillée des enjeux locaux et des opportunités à saisir pour le développement durable de la province.
Six points ont été développés par les différents intervenants au cours atelier, notamment la problématique de la foresterie communautaire, les mesures de conservation et les projets NEXUS (Eau-Énergie) et Eco Makala, la biodiversité du Maniema pour renforcer la gestion durable des ressources naturelles, l’autofinancement et la cohésion sociale.
Ce cadre d’échange sur l’environnement, l’eau, l’agriculture et le tourisme intervient quelques mois après la Conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures pour le développement durable de la province du Maniema.
ACP/