Météo : 38°C, température la plus élevée enregistrée au Kasaï Oriental (un météorologue)

Mbuji-Mayi, 12 mai 2024 (ACP).- La température la plus élevée enregistrée à Mbuji-Mayi et sur l’ensemble de la province du Kasaï Oriental (centre de la RDC), depuis le début du mois de mai est de 38°C,  selon les prévisions de la station météorologique aéronautique de cette province, consultées samedi par l’ACP.

« La ville de Mbuji-Mayi et l’ensemble de la province du Kasaï Oriental, sont confrontées à une forte chaleur enregistrée depuis le 02 mai à ce jour. En effet, la station météorologique aéronautique de Mbuji-Mayi a enregistré la montée de la température maximale atteignant 37,6°C. Vous remarquerez que 37,6 C arrondis à 38 C, est la température la plus élevée qui n’a jamais été enregistrée ici à Mbuji-Mayi », a déclaré Louis Mulumba, chef de la station météorologique de l’aéroport de Mbuji-Mayi.

« Ceci est un indicateur prouvant la forte chaleur ressentie dans la ville de Mbuji-Mayi,  car la température maximale se limite souvent à 31 C ou à 32 C  et la minimale se situe entre 19 C et 21 C à l’ouverture de la station le matin à 06 heures », a-t-il précisé.

Concernant cette forte chaleur enregistrée à Mbuji-Mayi, M. Mulumba a lié cette situation au changement atmosphérique, avec un vent chaud en provenance de la Zambie et de l’Angola, qui arrose quelques provinces de la République démocratique du Congo.

« La forte chaleur ou la canicule enregistrée ici à Mbuji-Mayi et à travers la province du Kasaï Oriental, est causée par certains facteurs du changement climatique ou atmosphérique. Il s’agit d’abord du manque de la petite sécheresse souvent observée au mois de janvier de chaque année, donc un dérèglement climatique. Mais cette hausse de la température est la résultante du courant marin froid qui n’arrive pas à descendre dans l’atmosphère», a-t-il dit. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet