Météo-RDC : des fortes pluies avec inondations annoncées jeudi dans six provinces

Kinshasa, 18 octobre 2023 (ACP).- Des fortes pluies avec des grands risques d’inondations sont annoncées jeudi, dans six provinces de la RDC, alors que la température la plus élevée sera de 33°C à Kananga et la moins élevée de 18°C à Bukavu, a-t-on appris de l’Agence météorologique.

« Des fortes pluies sont annoncées dans six provinces, notamment le Bas-Uélé avec 20 à 25 mm d’eau d’écoulement et la Tshopo avec 15 à 19 mm d’eau. Le Nord-Ubangi, le Haut-Uélé, le Sud-Kivu, le Haut-Lomami auront 10 à 15 mm d’eau de précipitation», a-t-on lu dans le bulletin météorologique de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT).

Selon la source, un ciel nuageux avec orages et pluies couvrira le Kwilu, la Tshuapa, la Mongala, le Nord-Ubangi, l’Equateur, le Sud-Ubangi, le Bas-Uélé, la Tshopo, le Maniema, le Kasaï oriental, le Kasaï et le Sankuru.

« Des orages accompagnés des pluies sont prévus dans le Haut-Katanga, tandis que des orages avec pluies isolées sont attendus à Kinshasa », a souligné la METELSAT.

Et de préciser : « un ciel nuageux avec orages et pluies isolées sont signalés au Kwango, le Kwilu, la Lomami et le Haut-Lomami. Dans le Tanganyika est annoncé un ciel nuageux avec des faibles pluies, pendant que le Lualaba, l’Ituri et le Haut-Uélé observeront un ciel nuageux avec pluies».

La province du Kongo Central est la seule à ne pas connaitre des pluies.

Les températures ainsi que les phénomènes météorologiques et risques seront représentés de manière suivante :

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet