Kinshasa, 16 février 2024 (ACP).- Des pluies a fortes précipitations sont annoncées dans trois provinces de la République démocratique du Congo (RDC), alors que la température maximale sera de 36°C à Buta et Gbadolite, et la minimale de 18°C à Goma, a-t-on appris jeudi de source météorologique.
«Des pluies à fortes précipitations sont prévues dans les provinces du Maniema, du Kasaï (Tshikapa et Ilebo) et de la Lomami, avec des quantités d’eau respectives de 10 à 15mm», a rapporté le bulletin quotidien de l’Agence nationale météorologique de télédection par satélite.
Selon la source, des orages avec pluies isolées seront observés à Kinshasa, alors que dans les provinces du Kwango et du Tanganyika auront des orages avec pluies ».
Les provinces du Kongo central, du Kwilu ( Bandundu et Kikwit), du Maï Ndombe, de la Tshuapa, du Haut-Uélé , de l’Ituri, de la Tshopo, du Maniema, du Kasaï (Tshikapa et Ilebo), de Sankuru et de la Lomami connaitront un ciel nuageux avec orages et pluies, a souligné la source, tandis qu’un ciel nuageux avec orages et pluies isolées sera remarquable dans la provinces de l’Equateur.
Ce bulletin a également renseigné qu’un ciel nuageux avec éclaircies sera présent dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi et un ciel nuageux avec pluies est prévu dans les provinces de la Mongala, du Bas-Uélé, du Nord et du Sud Kivu, du Kasaï oriental , du Kasaï central, du Haut-Lomami , de Lualaba et du Haut-Katanga.
Les températures ainsi que les phénomènes météorologiques et risques dans 28 villes de la RDC seront représentés de la manière suivante :

ACP/Kayu