Goma, 05 novembre 2024(ACP).- 145 organisations de la société civile, regroupées dans le réseau sur le changement climatique, ont exigé une justice climatique à la RDC en prélude de la Cop 29 qui pointe à l’horizon, dans un entretien accordé à l’ACP, mardi, à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
» Nous sommes un réseau d’organisations qui œuvrent sur le changement climatique et travaillons dans le cadre de la justice climatique, en préparation de la Cop29 sur le changement climatique. Nous sollicitons que la voix de la RDC soit attendue à ce grand rendez-vous sur le climat« , a déclaré M. Placide Amisi, directeur national du réseau sur le changement climatique.
Et d’ajouter, » la RDC étant un pays solution sur la question du changement climatique, plusieurs nations pollueurs sont en train de promettre notre pays au sujet du changement climatique et lui exiger à bien conserver ses forêts, malheureusement des promesses non tenues. Ainsi, nous voulons hausser nos voix et parler tout haut avant la tenue de cette Cop29 qui pointe déjà à l’horizon pour qu’il ait justice en faveur de la RDC. Notre lutte est que tous ces pays qui ont pollué et qui continuent à polluer l’atmosphère puissent respecter leur promesse faite à la RDC« .
En province du Nord-Kivu, il existe une structure étatique du gouvernement central, dénommée « Unité de gestion du crédit carbone », qui travaille sur la promotion, création et la protection des espaces verts et des aires protégées, qui permettent la séquestration du carbone. ACP/C.L.