Parc de Kahuzi-Biega : les gorilles considérés comme jardiniers des forêts naturelles (un écologiste)

Bukavu, 24 septembre (ACP).- L’importance du gorille considéré « jardiniers des forêts naturelles », dans la préservation de la biodiversité en République démocratique du Congo a été mise en exergue par un écologiste, à l’occasion de la Journée mondiale de cette espèce protégée, célébrée le 24 septembre de chaque année.

 « Les gorilles sont, en quelque sorte, les jardiniers des forêts naturelles. La conservation des gorilles des plaines dans l’Est, est essentielle non seulement pour la protection de l’espèce elle-même, mais aussi pour la préservation des forêts du Parc de Kahuzi-Biega (PNKB) au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, dont dépend une grande partie de la biodiversité mondiale», a déclaré Ian Redmond, écologiste et biologiste britannique.

Ce biologiste réputé pour son travail avec les grands singes, a évoqué le rôle des Gorilles des Plaines dans la régénération des forêts. 

« Ils dispersent les graines des fruits qu’ils mangent à travers leurs excréments, et lorsqu’ils se déplacent dans la forêt, ils coupent les branches des arbres et arrachent certaines plantes, permettant à la lumière du soleil d’atteindre le sol et de favoriser la croissance de nouvelles plantes », a-t-il poursuivi.

Il a, cependant, regretté que ce processus naturel de jardinage des gorilles, soit souvent méconnu. A ce titre, Ian Redmond a suggéré aux communautés riveraines de protéger aujourd’hui les gorilles du PNKB pour garantir la survie des forêts de demain.

En visite au Parc National de Kahuzi-Biega, Ian Redmond a débuté sa carrière aux côtés de la célèbre primatologue Diane Fossey en 1976, dans le Parc National des Virunga du Nord-Kivu où on trouve les gorilles des montagnes alors que les gorilles des plaines sont visibles au Parc national de Kahuzi-Biega en RDC.  

La Journée mondiale des gorilles a été créée pour sensibiliser à l’importance de la conservation des gorilles et de leurs habitats. Cet événement encourage à se renseigner sur les différentes espèces de gorilles, leur statut de conservation, et les moyens de contribuer à leur préservation, selon les experts  en la matière. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet