Projet « Maï-Ndombe REDD+ » : les réalisations d’une société forestière sur les volets éducation et santé

Inongo, 17 juin 2024 (ACP).- Les réalisations sur les volets éducation et santé de la société ERA-Congo/WWC dans le cadre de son projet « Maï-Ndombe REDD+ » ont été présentées lundi par les responsables des communautés locales bénéficiaires basées dans les villages de sa concession forestière dans la province du Maï-Ndombe (Ouest de la République démocratique du Congo), lors d’un entretien accordé à l’ACP.

« Avec les bénéfices tirés de la vente des crédits carbone, ERA-Congo a réalisé beaucoup de choses dans beaucoup de villages localisés dans la concession. Si nous prenons l’exemple de mon village Mbale, vous y trouverez une école moderne et un forage d’eau potable avec pompage solaire. Vous allez à Ibali vous trouverez un hôpital équipé des matériels modernes que vous ne trouverez dans aucun hôpital du Maï-Ndombe », a déclaré M. Engokulu, président du grand Comité local de développement (CLD) du groupement de Lokanga.

« Cette société prend en charge les frais de participation à l’Examen d’État, session ordinaire et hors-session, de nos enfants inscrits toutes les écoles ici. Elle paie les enseignants non mécanisés de toutes les écoles localisées dans sa concession », a-t-il encore dit.

« Outre les réalisations sur le volet intensification agricole notamment les champs de culture de la variété améliorée du manioc TME 419 dit Obama qu’ERA-Congo a mis à notre disposition, la formation sur des techniques culturales de ce type de manioc et l’apport sur l’apiculture avec l’installation des ruches pour la production du miel, notre village Ikita abrite désormais une école moderne, la toute première depuis son existence que la société a construite pour nos enfants », a dit Mme Basabo, cheffe de terres d’Ikita, un village habité exclusivement par les populations autochtones Pygmées connues pour leur mode de vie exceptionnel, très bénéfique dans la préservation des écosystèmes forestiers.

« Nous sommes très fiers parce que grâce au projet d’ERA-Congo et à cette école, nous recevons des visites des grandes personnalités du pays et des Américains. Et puis, les enfants des Bantous de Lokanga, un village voisin, viennent étudier ici avec les nôtres et s’assoient sur les mêmes bancs, chose qui était auparavant un tabou. C’est grâce à ce projet que la dignité des populations autochtones Pygmées se rétablie petit à petit et la discrimination dont nous sommes victimes commence à baisser.  Nous sommes donc très satisfaits des réalisations d’ERA-Congo ici à Ikita », a-t-elle encore dit.

La société ERA-Congo, une filiale de Wildlife works carbon (WWC) fait des réalisations à travers ses activités dans sa concession forestière de 300.000 hectares qui est la zone de son projet « Maï-Ndombe REDD+  » et financées par les bénéfices tirés de la vente des crédits carbone. À titre illustratif, sur les volets  éducation et santé, la société a construit 27 bâtiments scolaires modernes dans les différents villages et un hôpital avec équipement moderne à Ibali selon les cahiers de charge signés avec les communautés locales. 30 forages d’eau potable et durables alimentés grâce à l’énergie solaire ont été construits dans 27 villages et actuellement il y a  quatre nouveaux chantiers pour les bâtiments scolaires et un hôpital en construction à Bamboka, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet