Haut-Katanga : les journalistes invités à mener des enquêtes sur les minerais de transition

Lubumbashi, 19 juin 2024 (ACP).- Les journalistes de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, Sud Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été invités à mener des enquêtes sur les minerais de transition, lors de la clôture d’une formation à leur intention, axée sur l’enquête des crimes environnementaux. 

« L’objectif de cette activité de trois jours est d’inviter les chevaliers de la plume et du micro à devenir aptes pour mener des enquêtes sur les minerais de transition ’’ des substances naturelles idéales pour les technologies renouvelables ’’ », a déclaré Christian Locka, coordonnateur de l’ONG « Museba journalisme project ». « Museba journalisme project » est investi dans le travail de formation sur les techniques d’enquête, des financements des enquêteurs dans la récolte des données sur le terrain et dans l’encadrement professionnel des médias  en termes de mentorat jusqu’à la publication des sujets d’enquête, a-t-il précisé. Il a fait savoir que le choix porté sur les crimes environnementaux se justifie par le fait que, ces derniers ont des effets négatifs sur le bassin du Congo dont la RDC est victime de ces crimes pendant plusieurs années.

L’intérêt public, soubassement du travail d’un journaliste enquêteur

Par ailleurs, Christian Locka, coordinateur de l’ONG « Museba journalisme project » a appelé les journalistes enquêteurs à privilégier l’intérêt public comme soubassement de leur métier, tout en se conformant à la loi. Selon lui, le chevalier de la plume et du micro est un chien de garde qui doit veiller sur la protection de l’intérêt  public. « Les attaques, les menaces et les meurtres auxquels nous faisons face dans l’enquête ne peuvent pas nous empêcher à continuer notre travail », a-t-il dit. M. Locka a, en outre, encouragé les participants à formuler des sujets attrayants, en vue de captiver l’attention des lecteurs. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet