RDC: avancées, défis et perspectives dans la thématique tourbière au centre d’un atelier

Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- Les avancées, les défis et les perspectives dans la thématique tourbière ont été retenus comme matières à traiter dans l’atelier sur l’«Université d’été des tourbières», organisé du 5 au 7 août à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi des organisateurs.

« L’objet principal de cette session d’Université d’été des tourbières est de partager les informations relatives aux avancées, aux défis et aux perspectives dans la thématique tourbière, tout en identifiant les synergies possibles », a-t-on lu dans les termes de référence (TDR) de cette réunion organisée par le ministère de l’Environnement et développement durable.

« Même si les avancées sur la thématique tourbière sont réalisées, tant sur le plan de la gouvernance que sur celui de la recherche, de nombreux défis liés au développement et à la gestion des connaissances, à la prise en compte de cet écosystème dans les politiques climatiques, à sa valorisation, à la production des moyens des subsistances, à son statut juridique demeurent importants », a indiqué la même source. 

Pour ce faire, il est opportun de mobiliser divers acteurs notamment les décideurs politiques, les Institutions académiques, les Centres de recherche, les diverses Agences et les Partenaires de développement, dans une démarche de gestion, de partage et de capitalisation des connaissances sur les tourbières, tout en identifiant des pistes d’intervention et des synergies.

Les tourbières constituent un écosystème unique, au regard de leur contribution à l’atténuation du climat mondial. Sur le plan international, l’Initiative Mondiale sur les Tourbières (IMT) encourage les pays, les chercheurs, le secteur privé et les praticiens de terrain, à créer les conditions de prise en compte de cet écosystème dans les politiques climatiques. 

Les tourbières de la cuvette centrale qui s’étendent entre la République du Congo et la République démocratique du Congo constituent le plus grand complexe de tourbières tropicales au monde, dont la superficie est estimée à 145.500 Km2.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet