RDC: échange entre acteurs étatiques et partenaires sur l’approvisionnement de bois énergie

Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- Des acteurs étatiques, des experts du secteur de l’environnement ainsi que des partenaires techniques et financiers ont échangé vendredi sur la problématique de l’approvisionnement en bois énergie dans le but de réduire la déforestation et la consommation à outrance de ces bois en République démocratique du Congo (RDC).

« Notre échange vise à identifier les goulots d’étranglement se rapportant à l’approvisionnement non durable en bois énergie. Cela va contribuer à l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD-7) des Nations Unies, à savoir garantir l’accès à tous les services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable et réduire la perte de la consommation du bois énergie d’ici 2035 », a déclaré le secrétaire général à l’Environnement, Benjamin Toirambe, lors du forum de concertation et de consultation à l’intention des secrétaires généraux et partenaires techniques et financiers impliqués dans la question de  bois énergie.

« Cette rencontre a permis aux parties prenantes de se concerter en prévision du forum qui sera organisé au mois de juin avec toutes les parties impliquées dans la lutte contre la déforestation pour définir des stratégies devant déboucher sur de plans d’actions et de programmes », a souligné M. Toirambe.

De son coté, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Aristide Ongone  Obame a  rappelé que la RDC est classée deuxième plus grand pays forestier tropical au monde avec 152 millions d’hectares de forêt. Cette position représente un couvert forestier de près de 10% des forêts tropicales mondiales et environ 62% du territoire national, a-t-il expliqué. 

Ces forêts, a-t-il dit, jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique, car elles stockent environ 140 gigatonnes de CO2, soit l’équivalent de 3 ans d’émissions mondiales. 

« Malgré ce potentiel, le taux de déforestation a augmenté de 0,9% à 1,3% entre 2010 et 2014 pourtant, la déforestation est principalement causée par l’agriculture itinérante sur brûlis, l’agriculture commerciale, l’exploitation minière, le développement des infrastructures de désenclavement des zones forestières et de dessertes agricoles, la dégradation massive des forêts due à la production du charbon de bois et du bois de chauffe ainsi qu’à l’exploitation forestière », a-t-il déploré.

En outre, un autre défi non négligeable dû à la déforestation est celui du bois énergie, y compris le charbon de bois, qui est la source d’énergie la moins chère pour la cuisson des aliments. Plus de 90 % de la population de la RDC dépendrait du bois énergie pour cuire ses aliments, a-t-il ajouté.

Ainsi, il a affirmé que la réflexion doit tourner autour des moyens qui peuvent permettre d’assurer un approvisionnement durable des grandes agglomérations en bois énergie, de réduire significativement la part du bois énergie dans le mix- énergétique, de rendre propre et durable cette source d’énergie dans la perspective d’atteindre l’ODD 7. M. Ongone a félicité la RDC pour des efforts considérables et louables déployés pour réduire l’impact environnemental de la filière bois énergie, améliorer l’efficience énergétique des foyers de cuisson des aliments et diversifier les sources d’énergie.  Pour sa part, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Damien Mama a salué l’exécutif national pour avoir franchi le pas de disposer d’une boussole relative au secteur de l’énergie.  Il s’est félicité de cette initiative commune, qui consiste à jeter les bases solides de concertation et de renforcement de l’inter sectorialité. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet