Sud-Kivu : une station météorologique construite à la cité de Kamanyola

Uvira, 19 mai 2023 (ACP).- Une station météorologique a été installée à Kamanyola, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec « Terra Renaissance » dans le cadre de la sensibilisation de la population aux risques et à la gestion des catastrophes naturelles.

 « 20 à 32° de température dans la zone comprise entre Kamanyola et Uvira ont été prélevé. Ces données sont consécutives au soleil ardant, source d’une forte chaleur ressentie le jour comme la nuit. Elles sont régulièrement prélevées par les instruments météorologiques dans la zone », a affirmé le géographe Wema Maniema en séjour à Kamanyola quelques jours avant le début de la saison sèche.

« Jusque là, c’est la population dans la zone qui décrit l’état de l’atmosphère actuelle à Kamanyola-Uvira, zone où il fait habituellement très chaud suite au changement climatique. Les déboisements anarchiques sont à la base de cette forte chaleur ressentie. Également, la position de la plaine de la Ruzizi par rapport au littoral du lac Tanganyika et ses déversoirs expliquent la montée vertigineuse de la chaleur dans cette partie plane», a fait savoir le géographe Wema Maniema Kyalangalilwa. Il a indiqué qu’étant donné que la plaine de la Ruzizi est une zone réputée chaude, la population doit comprendre et adhérer à la campagne de planter des arbres dans des espaces dénudés. C’est l’unique stratégie pour dévier les conséquences éventuelles de cette forte chaleur qui peuvent impacter aussi négativement sur les produits champêtres. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet