Kinshasa, 12 mars 223 (ACP). – La norme d’excellence environnementale REDD+ a été au centre d’un atelier organisé, mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, par le secrétariat exécutif du Fonds national pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (FONAREDD).
« La norme d’excellence environnementale REDD+ (TREES) est un outil conçu pour l’émission des crédits carbone et la réduction des émissions de haute qualité. Il renferme les éléments techniques requis ainsi que les exigences des garanties environnementales, sociales et de gouvernance, les exigences de vérification et les dispositions pour éviter le double comptage », a expliqué le consultant Julien Kabalako du FONAREDD.
« Le but de ART TREES de la REDD+ qui a été au centre de l’atelier consiste à garantir l’intégrité environnementale, l’intégrité sociale, et les ambitions des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que de promouvoir les objectifs pour les absorptions par le secteur des forêts et l’utilisation des terres. Par conséquent, l’ART vise à catalyser de nouveaux financements pour REDD+ à grande échelle et de reconnaître les pays forestiers qui offrent des réductions et des absorptions des émissions REDD+ de haute qualité », a fait savoir l’expert Kabalako.
« Ce programme a été développé pour atteindre l’intégrité environnementale requise pour les réductions des émissions (RE) REDD+ à l’échelle nationale et juridictionnelle. L’ART fournit un standard crédible et un processus rigoureux pour enregistrer, vérifier et remettre en toute transparence des crédits de réduction des émissions REDD+ qui garantissent l’intégrité environnementale et sociale. L’ART vise à libérer de nouveaux flux financiers à long terme pour protéger et restaurer les forêts », a-t-il dit.
L’ART, a précisé le consultant, est dirigé par un Conseil d’administration qui fournit des orientations stratégiques et garantit l’intégrité environnementale et sociale du programme. Le même conseil supervisera la mise en œuvre du programme ART et assurera la conformité aux nouveaux processus de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC).
Le Secrétariat de l’ART, hébergé par la firme Winrock International basée aux Etats-Unis d’Amérique, est responsable du fonctionnement du programme. Il supervisera la mise en œuvre du programme ART, y compris l’enregistrement, la vérification et la publication des RE TREES approuvées par le Conseil sur le registre de l’ART.
Cet atelier sur la norme d’excellence environnementale et l’évaluation des critères de sauvegardes relatifs au programme de l’Architecture pour les transactions REDD+ (ART TREES de la REDD+) en RDC a été organisé par le secrétariat exécutif du Fonds national pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (FONAREDD), en partenariat avec les experts du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP). ACP/KKP