RDC : lancement d’une étude sur la contribution nationale déterminée

Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).-  Un atelier d’étude sur la mise en œuvre de la contribution nationale déterminée (CDN) de la République démocratique du Congo (RDC), a été organisé jeudi par deux ONG œuvrant dans le secteur de l’environnement.

« Le présent atelier porte sur le lancement de l’étude et la validation des questionnaires d’enquête sur la mise en œuvre de la contribution nationale déterminée de la RDC. Les ONG Cercle pour la défense de l’environnement (CEDEN) et l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicale (IRI-RDC) envisagent notamment une étude sous forme d’enquête  à l’aide des questionnaires auprès des responsables de gestion de la CDN de la RDC, auprès de différentes catégories d’acteurs de la CDN au niveau du pays et suite au retard constaté dans la mise en œuvre de la feuille de route de cette contribution en RDC », a déclaré le coordonnateur a. i. du  CEDEN, José Monkengo.

« L’ONG CEDEN a commencé à suivre le processus relatif à la CDN depuis 2015 sous son ancienne appellation « Contribution prévue déterminée nationale (CPDN). C’est depuis 2020, avec la revisitation de la première CDN qui n’avait pas réussi que le CEDEN a renforcé les capacités des organisations de la société civile, des confessions religieuses ainsi que des chefs traditionnels pour une CDN ambitieuse et cohérente devant  contribuer  de manière significative à ce processus », a-t-il expliqué. 

Ce projet, a-t-t-il précisé, a bénéficié de l’appui de « IRI RDC » et de l’ONG de droit belge « FERN » avec le concours des Organisations de la société civile congolaise. 

La CDN ainsi révisée a été déposée à la Convention Cadre des Nations Unies pour le changement climatique (CCNUCC) depuis novembre 2021, avant d’être validée tout récemment et tardivement le 20 avril 2023, a-t-il fait savoir.

M. Monkengo a rappelé que l’échéance de la mise en œuvre de la CDN–RDC est de 10 ans à dater de 2020, année de référence, jusqu’ en 2030. « Aujourd’hui, nous sommes en 2023, c’est donc un retard de trois ans déjà. Aussi, en parcourant le chantier de la mise en œuvre de ce référentiel, nous constatons une lenteur dans la mise en œuvre », a-t- il dit. Le représentant de l’IRI-RDC, Fabrice Tshimanga, a félicité les experts pour avoir été à la hauteur du travail attendu d’eux.  Il les a invités à participer au processus avec des données auprès de différentes catégories des acteurs ciblés en vue de les loger dans la base électronique prévue à cet effet.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet