Tanganyika : la régulation de l’exploitation forestière recommandée

Kalemie, 25 mars 2024 (ACP).- La régulation de l’exploitation forestière en vue de la conservation et l’innovation des forêts dans la province du Tanganyika dans le sud-Est de la République démocratique du Congo, a été recommandé lundi lors d’un échange entre le ministre provincial et les acteurs impliqués dans le secteur forestier.

« (…) la régulation de l’exploitation forestière pour arriver à la conservation et l’innovation des forêts dans la province du Tanganyika, contribuera à lutter contre l’exploitation à la sauvette constatée auprès des vendeurs des planches et des braises de cuisson à Kalemie », a déclaré M. Koya Mawazo, ministre provincial de l’environnement du Tanganyika.

« La forêt ne mérite pas cette l’exploitation excessive. Elle  nous est très utile à plusieurs égards, c’est une génératrice des pluies et elle constitue un élément purificateur de l’air que nous respirons chaque jour », a-t-il dit.

Dans cette optique, les participants à cette séance de réflexion, ont émis plusieurs avis, suggestions et recommandations pour protéger les forêts dans les six territoires de la province du Tanganyika.

Parmi ces recommandations figurent, notamment le reboisement et la culture des jeunes plantes sur les espaces verts qui doivent être une priorité dans chaque territoire de la province pour lutter contre le réchauffement de la terre. ont-ils proposés.

Cette séance de travail s’est également penchée sur les préparatifs de la prochaine journée mondiale des forêts qui a sera célébrée sous le thème : « Forêts et innovation, des nouvelles solutions pour un monde meilleur ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet