Tshopo : une maladie d’origine inconnue tue 13 enfants à Yakusu

Kisangani, 23 mars 2023 (ACP).- Treize enfants âgés de zéro à 2 ans sont décédés suite à une maladie d’origine encore inconnue dans la zone rurale de Yakusu, dans le groupement de Yawenda à 61 km de la ville de Kisangani en province de la Tshopo au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi des sources locales.

« L’information en ma possession renseigne que, tous ceux qui sont morts font la toux, la fièvre et après quelques temps ils meurent. Le village Yangilimo a déjà enregistré 9 morts et le village Yaoseko 4 morts », a-t-il affirmé.

« Moi-même j’ai vécu la situation. J’ai assisté dans un deuil d’un enfant d’une année et huit mois environ. Avant cet enfant, il y avait déjà 8 autres qui sont morts d’une maladie d’origine inconnue », a-témoigné, le CT Jean-Pierre Litwanga.

L’un des notables de la contrée, Jean Mwanakoy a lancé un cri d’alarme : « Étant natif de là, je lance un message au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention à travers l’un de ce département, la zone de santé de Yakusu pour dépêcher une équipe sur le terrain pour dénicher ce qui ronge la communauté de Turumbu ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet