Une société belge projette de planter 17.000 arbres à « Ibi village »

Bruxelles, 07 mai 2024 (ACP).- Une société belge de téléphonie mobile axée sur le climat, en partenariat avec la société congolaise M&Co, a lancé une initiative écologique consistant à planter 17.0000 arbres sur 25 Ha d’ici fin 2024 sur le site d’Ibi village, au plateau des Bateke, dans la commune de Maluku, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Undo, un des premiers fournisseurs belges de téléphonie mobile axé sur le climat, a lancé une initiative écologique et solidaire en installant 25 ha dans un modèle win-win. Pour chaque nouvel abonné, UNDO plante un arbre à Ibi Village », a indiqué le bulletin d’information Ibi News de cette semaine.

Pour la source, cette action, baptisée « Undo Forest » vise à sensibiliser les abonnés à une utilisation quotidienne responsable de leur Smartphone.

« Dans le cadre de cette initiative, lancée l’année dernière, près de 8.000 arbres ont déjà été plantés. L’objectif est d’en installer 17.000 d’ici à la fin de l’année 2024. Mieux encore, les abonnés qui ont souscrit à ces arbres ont également la possibilité de soutenir des projets sociaux à Ibi Village, tels que le dispensaire, l’école ou les actions apicoles », a précisé Ibi News publié par l’Asbl « Les Amis d’Ibi Village », a ajouté le bulletin d’information.

Ces actions sont mises en œuvre sur le terrain par l’ONG Gi-Agro (Groupe pour les initiatives agro forestières en Afrique) qui dispose d’un mandat de gestion qui lui a été confié par M&Co. Par ce mandat, Gi Agro encadre et coordonne les activités de plusieurs coopératives communautaires locales qui exploitent la forêt du puits de carbone.

Cette ONG mène aussi de nombreuses activités de recherche scientifique et de développement dont les résultats permettent à l’ensemble du système de se perfectionner au fil du temps. Ainsi, du 9 au 13 avril dernier, GI-Agro a finalisé un stage à Musia Bikui, avec six apprenants en DEA (diplôme d’étude approfondie) de l’Université pédagogique nationale (UPN) et deux professeurs.

Si la situation sécuritaire le permet, d’autres stages seront organisés afin de permettre aux étudiants et assistants de réaliser leur mémoire de fin de cycle. Le site d’Ibi, d’une superficie de 22.000 Ha, est géré par trois entités qui ont  chacune une mission précise notamment le chef du village Ibi entretient des relations coutumières avec la chefferie de Mbankana, dans la même commune de Maluku, et les autres chefferies voisines; l’ONG GI-Agro s’occupe de la gestion, tandis que la société M&Co détient les titres de propriété de la terre d’Ibi et supervise l’exploitation de la forêt du puits de carbone agro forestier Ibi Bateke. ACP/Ka

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet