Revue de presse du lundi, 30 août 2021

La participation du Chef de l’Etat au Sommet Compact with Africa et le coup d’envoi des épreuves de l’Exeat  sont les sujets dominants de l’actualité du lundi dans les quotidiens parus à Kinshasa.

ACP ouvre par la plaidoirie du  Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en faveur des économies africaines au Sommet Compact with Africa à Berlin, en Allemagne. « Le Président de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait une plaidoirie vendredi, à Berlin, en Allemagne, en faveur des économies des pays africains sensiblement affectées par les affres de différentes vagues de la pandémie de Covid-19 », écrit notamment la presse officielle, dans le cadre de la conférence économique de l’Afrique, dénommé «Compact with Africa», qui vient de réunir autour de la chancelière allemande, Angela Merkel, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses pairs, dirigeants africains.

Ces assises ont permis de dresser le bilan à mi-parcours, dans la mise en œuvre de l’initiative «Compact with Africa», un projet lancé en 2017 par la chancelière allemande, lors de son mandat en exercice du G 20.

La 4ème édition de cette conférence économique aura été marquée par trois importantes allocutions prononcées tour à tour par la chancelière allemande Angela Merkel, le Président en exercice de l’Union africaine et le Président de la République sud-africaine, Cyrille Ramaphosa.
La chancelière allemande a, pour sa part, émis le vœu de voir se relancer, les économies africaines pendant et après la covid-19 ainsi que pour les investissements dans le domaine de la santé, afin d’accroître la capacité des pays africains à vacciner les populations, souligne l’agence nationale.

ACP fait également allusion aux 2.050 ménages déplacés au Nord-Kivu qui ont reçu une aide financière du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) par mobile money, dans les localités de Kalunguta et Kabasha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans le cadre de l’assistance en besoins essentiels. « Chaque ménage a reçu au total, 120 dollars américains pour lui permettre de couvrir ses besoins en biens essentiels de ménage et nourriture ».

Forum des As s’attarde sur le lancement lundi, des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2020-2021 à partir de la ville de Kenge, dans la province du Kwango. « Près de 800 mille finalistes des humanités sur l’ensemble du territoire nationale, écrit le quotidien, participent à ces épreuves ». C’est le miistre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba qui a lancé le go à partir du chef-lieu de la province du  Kwango.

En ce premier jour des épreuves, les finalistes, toutes les options confondues, affronteront la culture générale, englobant l’actualité, l’histoire et la géographie. S’ajoute à ces trois enseignements, la philosophie pour certaines filières. Le journal rappelle que la journée de dimanche a été consacrée au retrait de macarons donnant aux candidats, l’accès au centre de passation des épreuves.

Fil d'actualités

Sur le même sujet