Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- 157 lauréats de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, ont été décernés des diplômes sanctionnant la fin des études supérieures, à l’issue de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2023-2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo(RDC).
« Ces 157 lauréats mis dans le marché de l’emploi, sont la raison de notre satisfaction. Vous êtes notre fierté, c’est pour vous que nous organisons cette grande cérémonie, cette grande fête. Nous vous demandons d’être des dignes ambassadeurs de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa nous vous exhortons de défendre vos diplômes N’oubliez surtout pas que la formation reçue vous permet d’être à la fois demandeur et créateur d’emplois », a déclaré Henry Kalama Akulez directeur général de l’académie des beaux-arts Kinshasa.
Pour ce chef d’établissement, la fin de ce parcours académique de ces lauréats est le résultat d’efforts basés sur la qualité à rechercher chaque jour. « Nous ne cesserons jamais de le dire, la qualité ne se décrète pas. La qualité se construit au quotidien. Voilà pourquoi au regard des résultats atteints le leitmotiv de la feuille de route de notre comité de gestion demeure l’amélioration constante de la qualité d’enseignement de notre établissement ». « Nous continuerons à demander à tous les enseignants de notre institution et d’ailleurs pour des qualités indéniables de s’approprier la charte de l’assurance qualité. Celle-ci consiste à privilégier l’étude de l’excellence de la créativité et l’éthique professionnelle. Il convient aussi de souligner que le savoir est dynamique. Notre quête des connaissances doit être perpétuelle. C’est ainsi la publication régulière de notre revue, les annales de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa qui est à son dixième numéro rencontre notre ambition d’inscrire sérieusement notre établissement dans la recherche scientifique à l’instar des grandes universités du monde », a-t-il précisé.
Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Madame Marie-Thérèse Sombo, « Il va s’en dire de souligner que l’éducation demeure un cheval de bataille et l’un des engagements de la vision du Président de la République, qui consiste à doter la RDC d’un système éducatif performant, inclusif et équitable. Cette vision combien salvatrice vise à doter notre cher et beau pays des cadres de qualité et des véritables patriotes appelés à contribuer à l’essor du développement du pays dans tous les domaines ». « L’année académique 2023-2024, certes émaillée des difficultés de plusieurs ordres n’ont pas permis à plusieurs étudiants de parachever leurs études. A cet effet les pensées vont directement vers nos compatriotes vivant dans les zones d’insécurité causées par le Rwanda et ses supplétifs du M23 qui ne cessent de perturber la quiétude de nos compatriotes dont l’une des conséquences est sans doute la perturbation majeure du calendrier académique », a-t-elle ajouté.
Les trois piliers du fonctionnement de l’Académie des Beaux-Arts présentés à la responsabilité de l’ESU
Par ailleurs, les trois piliers du fonctionnement de cet établissement public visant à se mettre au même diapason des grandes universités du monde et former des bons citoyens. Ont été présenté à la Ministre. « Il s’agit de la mise à jour régulière du curculum académique de manière à le rendre ou à le mettre en adéquation avec celui des institutions étrangères similaire et aussi avec les exigences du monde professionnel pour offrir une formation encrée dans les réalités d’une société mondialisée comme la nôtre, le deuxième pilier est celui de l’équipement par la construction, l’entretien et la modernisation des infrastructures et l’augmentation de notre capacité d’accueil, le troisième pilier c’est celui de renforcement continuel des capacités de l’ensemble de notre personnel », a expliqué Hernry Kalama Akulez. Une demande a été formulée à cette occasion pour redynamiser les bourses internationales.
L’accompagnement de recherche doctoral et celui des projets bancables. De son côté, l’étudiante diplômée en art graphique, Isekolongo Asominde Archange a fait savoir que cette joyeuse fin d’études résulte de plusieurs efforts consentis. « Les diplômes qui nous sont décernés sont les fruits de nos multiples sacrifices : sommeils écourtés, nuits blanches, stress des dates limites de remise des travaux, etc. Mais loin d’être des corvées, ces expériences ont fait de nous, ces femmes et ces hommes que nous sommes aujourd’hui. Plus qu’hier, nous devenons des ambassadrices et ambassadeurs de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, de notre riche et beau Pays et de nos familles respectives ».
Les 157 diplômés de l’année académique 2023-2024 sont issus des filières d’arts plastiques, arts graphiques, et de la communication visuelle. D’autres ont terminé après une session spéciale et une dizaine ont reçu des diplômes des mérites après une brillante présentation de leurs projets. ACP/