Organisation des sessions de musicothérapie à Goma et à Bukavu

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Des sessions de musicothérapie dans les camps de déplacés à Goma et à Bukavu, respectivement chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC),  sont prévues au cours d’une rencontre des musiques du monde qu’organise l’Asbl JUA- rencontre du 17 au 28 septembre dans les deux juridictions,  a appris lundi l’ACP, des organisateurs.   

« Nous débutons ce mardi 17 septembre avec des sessions de musicothérapie dans les camps de déplacés à Goma et Bukavu, avec une restitution et le 21 septembre en marge de la Journée mondiale de la paix. Nous organisons cette  activité avec le soutien de coopération suisse, française, Uwezo afrika, Foyer culturel de Goma, Delia- Ndaro art, culture focus Congo », a déclaré Freed Mushanga, membre du comité d’organisation. Il a précisé que le thème de cette édition est axé sur « l’importance de la communication positive et constructive dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale et la promotion de la compréhension mutuelle ».

«La deuxième édition de JUA- rencontre des musiques du monde vise à utiliser le pouvoir de la musique pour guérir les blessures du passé et renfoncer les liens entre les communautés de la région des Grands Lacs africains. C’est cela notre leitmotiv pour cette année », a indiqué Freed Mushanga.  « Nous voulons lancer un message au monde selon lequel,  la musique en tant que forme d’art, peut aider à exprimer des émotions et des expériences qui sont souvent difficiles à verbaliser, qu’elle peut aider à briser les barrières et à créer un espace sûr pour le dialogue et la réconciliation », a-t-il ajouté, en affirmant que  la musique peut aider à lutter contre les stéréotypes eu égard aux  différents aspects culturels et traditions de manière respectueuse et authentique.

Freed Mushanga a promis que  cette année, d’autres concepts comme les sessions d’art-thérapie en faveur des réfugiés pour rapprocher l’artiste au social, afin de faire de sa musique un outil de guérison collective et de communication positive, seront mis en œuvre. L’Asbl JUA-rencontre a vu le jour  en 2022 à Goma où elle a organisé  la première édition de la musique du monde au cours de cette même année. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet