Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a été félicité par la communauté artistique pour avoir adopté le projet du décret portant le statut de l’artiste et du professionnel de la culture, a appris l’ACP dimanche lors d’une interview.
« Les artistes et les opérateurs culturels saluent l’adoption du projet du décret portant le statut de l’artiste par le gouvernement central. Cette mesure exprime une volonté de pouvoir en place qui tient à valoriser le travail des professionnels des arts et de la culture en RDC et aussi à améliorer leurs conditions sociales, professionnelles et économiques », a déclaré Rock Bodo, coordonnateur national du Collectif des artistes et des culturels (CAC-asbl).
« C’est une reconnaissance envers une catégorie de la masse laborieuse dont le travail est basé sur la création. Le CAC s’en réjouit car c’était l’objet de sa lutte depuis la naissance de la plateforme artistique », a-t-il ajouté, poursuivant : « Un coup de chapeau à son excellence madame la ministre de la culture, arts et patrimoines qui a pu faire adopter en peu de temps deux grand projets salutaires pour la réglementation du secteur culturel».
Le statut d’artiste, un cadre juridique pour réglementer la profession des arts
Pour le comédien, l’opinion doit noter que le ‘‘statut de l’artiste’’ est un cadre juridique reconnaissant l’identité d’un artiste, sa valeur et son apport dans la société congolaise ainsi que ses droits en vue de faciliter son travail et d’en jouir de la sécurité sociale et d’autres avantages y afférents, en tant que professionnel.
« L’avantage est que les artistes verront leurs conditions sociales s’améliorer tant soit peu. Ils auront un minimum acceptable de la qualité de vie pouvant leur permettre de continuer à mieux exercer leur métier», a-t-il soutenu.
« Nous attendons de pied ferme la concrétisation de ce décret à travers sa promulgation et ainsi la voie vers les Industries Culturelles Créatives sera ouverte. C’est notre plus grand souhait», a conclu Rock Bokabela Bodo.
Il sied de noter que ce Projet de décret portant statut de l’artiste et du professionnel de la Culture en RDC a été adopté lors du dernier Conseil des Ministres présidé par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Concernant le Cac, cette plateforme a été créée en 2018 à Kinshasa.
Elle regroupe les professionnels des arts de toutes les disciplines ainsi que les acteurs du secteur de la culture. Son but est de défendre les intérêts des artistes, lutter pour la bonne gestion collective des droits d’auteur en RDC et de pousser les décideurs à s’engager pour l’amélioration de la situation des créateurs congolais en général. Membre de la société civile, cette association de droit congolais travaille en partenariat avec le ministère de tutelle dans l’objectif de faire du secteur de la culture un facteur de développement socio-économique au pays.
ACP/C.L.