Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).- L’ouvrage intitulé “ Milelo, la femme du célibataire” identifie les conséquences néfastes de la séparation ou du divorce parental sur les enfants, a appris l’ACP dimanche de son auteur.
“ Je me suis donné le fardeau d’identifier dans ce long récit la façon dont la séparation ou le divorce parental affecte les enfants, les rendant vulnérables au stress, à la dépression et à des difficultés à développer et maintenir des relations à moyen ou long terme ”, a déclaré l’écrivain Ruphus Baluvuidi.
“ Les enfants se retrouvent souvent pris entre loyauté envers leurs parents et le désir d’une vie équilibrée, ce qui complique davantage leur développement émotionnel ”, a-t-il ajouté.
S’agissant du terme“ Milelo’’ exploité dans son œuvre, il explique : « »Milelo » qui veut tout simplement dire » les pleurs » illustre la vie de mes personnages dans ce roman. Suite aux erreurs et au manque de sagesse et de prudence, ils ont été confrontés à vivre une vie caractérisée par des pleurs, des cris de douleurs et de lamentations ».
Selon lui, le divorce reste un échec sur le plan psychique et affectif par rapport à l’idéal porté par le mariage, la quête d’un épanouissement amoureux stable et la constitution d’une famille unie.
“Les nouvelles relations après un divorce apportent leur lot de défis. Les personnages (enfants) dans ce roman ont été forcés de naviguer dans les difficultés tout en gérant les répercussions émotionnelles de la séparation de leurs parents puisque les enfants issus d’un divorce parental ressentent un profond sentiment de perte, d’abandon et de confusion, ce qui peut influencer leur développement émotionnel et social ”, a-t-il fait savoir.
Et de renchérir : “ Ils (ces enfants) luttent pour construire leur identité en dehors des conflits familiaux, souvent en cherchant des modèles sains dans leurs relations futures ”.
L’écrivain a souligné que “ Milelo, femme du célibataire” peut servir de miroir à la société congolaise, permettant aux lecteurs d’identifier des problèmes similaires dans leur propre communauté.
“ Les personnages de ce roman sont confrontés à des attentes familiales, à des idéaux romantiques ou à des blessures passées qui ont façonné leurs décisions. J’ai essayé de prouver que l’amour véritable se confond parfois avec la manipulation émotionnelle, où des partenaires masquent des comportements abusifs derrière des façades séduisantes.
Le roman illustre également le cycle de la violence domestique, montrant comment les victimes se retrouvent souvent piégées, avec des conséquences psychologiques dévastatrices ”, a-t-il étayé.
« Milelo, la femme du célibataire » est un roman qui se lit en 380 pages.
Il a été édité à Kinshasa par les Éditions Livres Inspirés et préfacé par plusieurs écrivaines de la République démocratique du Congo, notamment Gloria Mulopo Kamiende, Cathy Katanku, Florence Meta…
Rufus Mata Baluvuidi est un écrivain, à la fois essayiste et romancier de la République démocratique du Congo.
Il a déjà écrit plusieurs ouvrages, parmi lesquels « J’ai échoué », « Rendre pure son intelligence« , « Musenga« …
Rufus Mata Baluvuidi se sert de l’écriture comme un outil pour éduquer, inspirer et motiver les générations futures. ACP/C.L.