Kinshasa, 20 Août 2024 (ACP).- Un appel a été lancé mardi, pour la construction d’un centre polyvalent culturel dans la commune de Kasa vubu au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, par un syndicat d’artistes plasticiens (SYAP), dans un entretien.
« Nous avons fait appel pour la construction d’un centre polyvalent culturel dédié aux artistes plasticiens de la commune de Kasa vubu. Cette offre d’appel est beaucoup plus pour que notre gouvernement vienne en aide de ces artistes communément appelé les Kasavard », a déclaré Bosekota Iyanga pie Roger, artiste plasticiens et polyvalent.
Les membres de ce groupe à savoir les plasticiens, les chorégraphes, les comédiens, les peintres, les musiciens se réunissent à leur siège situé dans la commune de Kasa vubu pour exposer leurs œuvres dans l’espace culturel Kabare 52.
«Nous avons tellement de choses à apporter pour l’avancement et le développement de notre pays. Que l’état congolais prenne le temps de nous écouter parce que jusqu’à présent nous vivons sous l’émotion de Belge de voir qu’au niveau de l’Europe, la culture est placée à la deuxième position », a plaidé Bosekota Iyanga pie Roger.
« Nous n’avons pas d’espace culturel à kasa-vubu. Nous demandons à notre gouverneur, Ministre provincial de la culture de penser à nous », a-t-il ajouté.
Difficultés rencontrées des artistes plasticiens et sculpteurs congolais
Artistes plasticiens Modiki Majimawa secrétaire de syndicat artistes plasticiens de Kasa vubu
L’objectif de ce syndicat est de défendre les droits des artistes, prise en charge par Etat congolais, et aussi ceux des artistes plasticiens pour qu’ils en bénéficient même au niveau de la Socoda. ACP/