Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).– Les hommes des lettres ont été appelés lundi 12 août 2024 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, à se réunir autour d’une structure scientifique, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.
«Il est grand temps de nous réveiller, nous réunir autour d’une structure scientifique afin de prouver de quoi nous pouvons être capables», a déclaré, Séraphin Mikobi, initiateur du projet de création d’un cercle des Hommes de Lettres de l’Université de Kinshasa (CERHOL/UNIKIN).
Il a ajouté que: «les hommes de lettres sont partout, nous réunir autour d’un cercle, sera pour nous une occasion de réfléchir sur les vrais problèmes de notre société et proposer des solutions et mieux nous épanouir».
«Nous sommes confrontés à plusieurs défis, et que dans chaque montagne, il y a des ravins (…) mettons notre talent caché au service de la société et l’avenir nous réservera plus», a-t-il dit, tout en soulignant qu’avant de chercher un financement pour un projet: «prouvons d’abord de quoi nous sommes capables et nous l’aurons facilement».
Séraphin Mikobi a fait savoir que la jeunesse congolaise, en général, et celle de l’Université de Kinshasa, en particulier, doit de se poser des questions sur son rôle et son impact dans le Congo que d’aujourd’hui.
Lauréat au concours d’éloquence, il est également l’initiateur du projet de création d’un cercle des Hommes de Lettres de l’Université de Kinshasa (CERHOL/UNIKIN).
La journée internationale du 12 août dédiée à la Jeunesse, a été célébrée en RDC sous le thème « l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC ».
ACP/ODM