Kinshasa, 30 octobre 2022 (ACP).- Le secrétaire général académique de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Arthur Yenga a procédé samedi, au baptême de l’ouvrage intitulé « Entre ciel et terre » du commandant de bord Simon Diasolua Zitu, au sein de cet établissement universitaire, dans la commune de Gombe à Kinshasa, en présence du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende.
« Cet ouvrage est un témoignage qui devrait développer la culture de la lecture auprès de la jeunesse afin de relever la RDC dans le domaine de l’aviation », a déclaré M. Yenga.
Pour sa part, l’écrivain Simon Diasolua a fait savoir que cet ouvrage de 187 pages, est un ouvrage de témoignage de son expérience de plus de 40 ans dans le domaine de l’aviation.
Il a appelé les femmes à embrasser ce métier qui est un des plus passionnants au monde, avant d’inviter le ministre des Transports à faire appliquer à la lettre, le « code de l’air » de la convention de réglementation aérienne de Chicago afin que la RDC puisse retrouver sa première position dans les compagnies aériennes en Afrique.
Pour sa part, le président de l’association des professeurs de l’IFASIC (API), le Pr Jean-Marie Vianney Longonya qui a fait la recension de cet ouvrage, a souligné que l’auteur de cet ouvrage qui se trouve parmi les deux premiers pilotes congolais, a eu à convoyer des grandes personnalités de ce monde, notamment, le roi Baudouin et la reine Fabiola de Belgique, le Pape Jean-Paul II, les Chefs d’État de tous bords et l’ancien boxeur Mohamed Ali.
L’auteur, a-t-il dit, fait également un plaidoyer pour sortir la RDC de la liste noire des pays dont les aéronefs sont interdits au-dessus de l’espace américain et de l’Union européenne.
Le ministre Chérubin Okende promet de redorer le blason terni du secteur de transport
Intervenant à cette occasion, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a promis de redorer le blason terni du secteur de transport, spécialement du domaine aérien.
« La RDC devrait fêter les héros vivant qui ont fait la fierté », a-t-dit, soulignant que cet ouvrage va lui permettre de relever le défi lié au secteur aérien afin que le Congo devienne un pays grand comme il l’a été à l’époque du Zaïre, avant d’inviter les jeunes à lire cet ouvrage en vue de tirer des leçons de vie.
Né en 1942 à Léopoldville, actuelle Kinshasa, Simon Diasolua Zitu est pilote de ligne pendant 37 ans, puis instructeur pilote DC-10. Il a occupé les fonctions d’administrateur directeur des opérations au sein de la compagnie aérienne étatique Air Congo (Air Zaïre). Expert en enquêtes et accidents, Simon Diasolua est également consultant aéronautique.
Plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie, parmi lesquelles, le directeur de transport aérien, François Kayembe Katubalondji.
ACP/KHM/GGK