Cathérine Kathungu lance la 8ème édition du festival Amani à Goma

Kinshasa, 03 février 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Katungu Furaha,  est arrivée jeudi dans la   mi-journée dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour le lancement de la 8ème édition du Festival Amani qui ouvre ses portes  vendredi au village Ihusi.

Dans une petite adresse à la presse locale à sa descente de l’avion, Mme Katungu a dit être venue se joindre aux habitants de la ville de Goma en particulier et celle du Nord-Kivu en général qui paye un lourd tribut au travers les actes d’insécurité et les calamités naturelles qui ne cessent d’être enregistrés du jour le jour dans cette partie du pays.

« Je viens me joindre aux enfants du Kivu au travers le festival Amani, un festival pour la paix. Comme c’est dans mon secteur, je dois venir soutenir les enfants du Congo et ceux du Kivu et le festival parce qu’une fois encore, nous allons démontrer que c’est avec la culture que nous allons apporter quelque chose pour la cohabitation pacifique », a dit la ministre Catherine Furaha avant de réaffirmer son engagement à soutenir les efforts du Président  Félix-Antoine Tshisekedi qui, à la présidence de l’Union africaine, a placé son mandant sur les fonds de la promotion de la culture pour la reconstruction de l’Afrique. La ministre de la Culture, Art et patrimoine s’est dit confiante que ce secteur peut ramener la paix là où la politique a échoué.

La province du Nord-Kivu étant en étant sous l’état de siège, Mme Cathérine Katungu Furaha a enfin estimé que le Festival Amani va tant soit peu contribuer aux objectifs que les autorités ont fixé pour la période d’ état de siège.

Clôture  du mandat du Chef de l’Etat à l’UA et célébration de la Rumba congolaise  par  l’UNESCO

En outre, cette 8ème  édition du festival Amani, qui va se dérouler après une année de report suite  aux restrictions des autorités étatiques contre  la pandémie de  COVID-19, entre en ligne de compte de la clôture du mandat du Chef de l’Etat à l’UA et  de la continuité de la célébration de l’inscription de la Rumba congolaise par l’UNESCO, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, indique un communiqué du ministère de Culture, arts et patrimoines remis jeudi  à l’ACP.

D’après cette source, cet événement festif est un élément fédérateur qui vise à rassembler, autour de la culture, des personnes de divers horizons et de redorer, par la même occasion, l’image de la ville de Goma (l’Est de la RDC), mieux encore celle de la région des Grands Lacs, en proie à l’insécurité depuis plusieurs années, indique la source.

Elle signale, en outre, que cette activité parrainée par la ministre Catherine Kathungu va être couronnée par la signature de la Première Charte de la fédération des directeurs des festivals d’Afrique et des musiciens du continent tel qu’annoncé, au mois d’octobre dernier,  par le député et ancien ministre du Tourisme et de la culture Elvis Mutiri Wabashara et M. Guillaume Bisimwa, directeur du festival Amani.

Selon le programme des organisateurs, plusieurs artistes musiciens y sont attendus, à l’instar de Roga Roga et son orchestre « Extra Musica Zangul » de Brazzaville, Aslay de la Tanzanie, Alesh, Mohombi,

Robinio Mundibu, les Ngoma Ambassador de la ville touristique de Goma ou encore  le groupe SLM de Beni. ACP/Zng/RNL/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet