Kinshasa, 16 Août 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a solennellement ouvert, mardi, la journée culturelle congolaise, lors de la première édition de la Foire Internationale de l’artisanat du Congo à Brazzaville.
Lancée depuis le 11 août 2022, sous le haut patronage du Président de la République, Denis Sassou Nguesso, la Foire Internationale de l’artisanat du Congo, qui a pour thème «L’artisanat, pilier de redynamisation des économies des pays africains ».
Plusieurs pays africains participent à cette première édition, notamment le Niger, la Guinée, le Tchad, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Burkina-Faso, le Sénégal et le Togo dont les artistes, artisans et entrepreneurs prennent part à cette activité d’expositions, de ventes, d’ateliers de renforcement des capacités et panels sur la valorisation et la commercialisation des produits artisanaux et culturels.
Mme Kathungu a, dans son allocution, rappelé à l’assistance les liens sociopolitiques, culturels, entrepreneuriaux et artisanaux qui cimentent les relations de deux Congo, prenant pour exemple l’historique parcours du traitement du dossier de l’inscription de la Rumba Congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Par ailleurs, elle a félicité les différents artisans et artistes venus magnifier la culture africaine au travers leurs œuvres, qui constituent l’expression d’un patrimoine millénaire et inépuisable, faisant la fierté et la dignité de nos identités particulières et diversifiées.
La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a félicité et remercié sa collègue Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de petites et moyennes entreprises de l’artisanat et du secteur informel de la République du Congo pour avoir honoré la République Démocratique du Congo comme pays invité d’honneur de la première édition de cette foire.
Signalons que la première édition de la Foire Internationale de l’artisanat du Congo se tient du 11 au 20 août 2022 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. ACP/