Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).- Une soirée de célébration de la Rumba congolaise avec la chanteuse Faya Tess de son vrai nom Thérèse Kishila de la République Démocratique du Congo est prévue le 23 novembre à Washington aux Etats Unis d’Amérique, a appris l’ACP mercredi de l’artiste.
«Nous sommes prêts pour célébrer la Rumba au pays de l’Oncle Sam. Notre rendez-vous est confirmé ce 23 novembre 2024 à l’hôtel Hyatt Regency Grand Balleroom pour une grande soirée de gala. C’est une occasion exclusive pour montrer encore une fois la culture congolaise à travers nos valeurs musicales, nos danses dans son format artistique spécifique qu’on appelle la Rumba, notre identité », a déclaré la cantatrice Faya Tess.
« Votre ambassadrice africaine de la Rumba et toute son équipe sont dans le dernier virage des préparatifs de cet évènement qui s’annonce en grande pompe aux USA. Nous quittons la France ce jeudi dans la matinée pour la Capitale américaine. Retrouvons –nous pour partager une bonne musique à travers une ambiance responsable autour de la danse et de la performance Rumba», a-t-elle renchéri.
Faya Tess est la première chanteuse congolaise à donner une production scénique aux Etats-Unis depuis que la Rumba congolaise a été inscrite en 2022 sur la liste des patrimoines immatériels culturels de l’humanité par l’UNESCO. Aussi, son dernier concert à Washington date de l’époque du groupe Afrisa avec Tabu Ley, un des géniteurs de la Rumba.
Son spectacle est vivement attendu par les mélomanes qui se préparent pour vivre cette soirée en direct dans le cadre du soutien à la culture africaine.
« C’est vraiment une Queen (Reine) de la Rumba qui n’est pas dans la dentelle mais dont le style musical est très apprécié dans la communauté francophone ici à Washington DC. Faya Tess, ambassadrice de la Rumba Congolaise sera devant des différents diplomates qui l’attendent des pieds fermes pour enfin se divertir et passer des bons moments. Que vive la Rumba Congolaise », a révélé Kems Média, un web télévision basée aux USA.
Auteure et compositrice et originaire de la République Démocratique du Congo, Faya Tess de son vrai nom Thérèse Kitshila Ngoy, est une voix légendaire de la musique congolaise.
Basée à Paris, elle s’illustre depuis 2014 à interpréter des classiques de la musique des deux rives du fleuve Congo. A travers son projet ‘‘Au temps des classiques’’ dont les volumes 13 et 14 de la série sont disponibles sur le marché. la chanteuse rend hommage aux pionniers et fondateurs de la rumba congolaise, mais aussi de leurs descendants les plus illustres.ACP/C.L.