Chanson « RDC Eloko ya Makasi » exhorte les Congolais à garder espoir

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).– La chanson « RDC eloko ya makasi »,  du chanteur congolais Valentino Makanzu, a été décrite comme un hymne qui exhorte  la population  à garder espoir en dépit des épreuves liées à la guerre, lors  d’un entretien vendredi avec l’artiste.  

« Dans cette œuvre, nous exhortons les Congolais à ne pas céder au désespoir malgré cette période où le pays subit l’agression de ses ennemis. La paix finira par triompher », a déclaré Mak Valentino, artiste musicien.  

« Depuis son indépendance, la RDC a traversé de multiples crises, mais elle a toujours su s’en relever. Seul un pays fort peut surmonter de telles épreuves. C’est pourquoi le titre de la chanson fait écho à l’histoire de notre nation. » a-t-il ajouté  

Dans cette composition de plus de trois minutes, l’artiste exprime sa conviction que les ennemis de la RDC cherchent à empêcher son redressement et son développement.  

« Ils ne veulent pas que je me relève pour que je puisse me développer, oubliant que je suis programmé pour croître et devenir une grande puissance. RDC, un pays fort, nous allons gagner. RDC, le pays de nos ancêtres, nous allons triompher », chante-t-il.  

Valentino Makanzu insiste également sur l’importance du dialogue entre les Congolais, afin que personne ne se sente exclu de la vie politique et sociale du pays.  

« Il faut que les Congolais se parlent, que personne ne se sente exclu de la vie politique et sociale. Seuls les Congolais savent comment ils souhaitent que leur pays fonctionne », a-t-il souligné.  

À noter que cette œuvre musicale a été dévoilée au public le 25 février 2025.  

De son vrai nom Makanzu Valentino, Mak Valentino est un artiste musicien congolais, auteur-compositeur, chanteur et interprète. Né et grandi à Kolwezi, dans l’actuel Lualaba (anciennement Katanga), il est issu d’une famille Bakongo. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet