Kinshasa, 21 mars 2024 (ACP).- Trois ouvrages de l’écrivaine congolaise Cathy Katanku Mwayuma, ont été publiés le 20 mars 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo pour inspirer et accompagner les femmes dans leur parcours, a annoncé vendredi l’auteure dans un entretien à l’ACP.
«Mes trois nouveaux livres “Femme, c’est maintenant ou jamais ! ”, “Briser le poids d’être femme ”, “ Prières pour une femme enceinte ” qui sont disponibles à Kinshasa, ont été rédigés avec minutie et passion, pour inspirer les femmes, les encourager et les accompagner dans leur parcours », a déclaré l’écrivaine Cathy Katanku Mwayuma.
Et d’ajouter pour le premier ouvrage intitulé “Femme, c’est maintenant ou jamais !”, « Combien de fois as-tu repoussé un projet, une décision, une prière en te disant « ce n’est pas encore le bon moment » ? Pourtant, la vérité, c’est qu’il n’y a jamais de moment parfait. Si tu attends que tout soit parfait, tu risques de passer à côté de ton appel. Regarde Esther : elle aurait pu reculer par peur, mais elle a compris que c’était le moment ou jamais ».
Pour l’auteure, la femme est appelée à faire un meilleur usage de son capital temps pour être plus efficace, mieux s’organiser, fixer les objectifs et les priorités.
Briser le poids d’être femme et Prières pour une femme enceinte
Dans son deuxième ouvrage intitulé “Briser le poids d’être femme”, Cathy Katanku a abordé un sujet qui invite la femme à libérer le potentiel dont elle dispose.
« Avez-vous déjà ressenti ce poids invisible, celui qu’on ne voit pas mais qui pèse sur les épaules ? Ce poids, c’est tout ce qu’on attend d’une femme, tout ce qu’on lui impose, tout ce qu’elle doit prouver, supporter et parfois même souffrir en silence. Depuis toujours, on lui a assigné des rôles, fixé des limites, défini ce qu’elle peut ou ne peut pas faire », a-t-elle évoqué.
Et de développer en renforçant sa thèse « Des injonctions telles que : “Sois douce, mais pas trop. Sois forte, mais pas arrogante. Sois ambitieuse, mais pas au détriment de ta famille. ” La liste continue. Mais, d’où vient ce poids, et surtout, pourquoi devrait-il être accepté comme une fatalité ? Trop souvent, la société, la culture et même certaines traditions religieuses ont enfermé la femme dans des carcans qu’elle n’a jamais choisis.
Pourtant, à travers la Bible, on découvre que Dieu n’a pas créé la femme pour qu’elle soit écrasée. S’Il l’a créée avec un potentiel, c’est pour qu’elle le libère, pas pour qu’elle le porte comme un fardeau. Alors, il est temps de se poser la vraie question : “ Pourquoi devrais-je encore porter ce fardeau ? ”».
Selon l’écrivaine, son troisième livre intitulé “ Prières pour une femme enceinte ” est un carnet de conseils pratiques destiné à la fois aux femmes enceintes, à celles qui désirent concevoir, aux leaders religieux, accompagnateurs spirituels et professionnels de santé chrétiens.
«Une femme enceinte ne devrait pas se contenter de faire les examens prénataux, d’acheter des vêtements pour le bébé sans pour autant confier chacune des étapes de la grossesse au Seigneur. Ainsi, il est essentiel de tenir compte du fait que la naissance d’un enfant n’est pas l’apanage de la mère uniquement, le père aussi doit être impliqué, lui aussi a besoin d’être compris, encouragé et porté en prière à cause des challenges auxquels il fait face », a-t-elle avancé.
Les trois ouvrages ont été publiés dans la maison d’édition “Ecki publications” en mars 2025.
Médecin de formation et servante de Dieu, Cathy Katanku Mwayuma est une auteure congolaise de plusieurs livres, notamment :“ Jeune fille, va plus loin dans tes études ”, “ Une femme, une influence ”.
Épouse du Docteur Etienne Katanku Fortunatus, elle est également conférencière et entrepreneure.
ACP/JF