Kinshasa, 30 août 2024. (ACP) – La première projection du film intitulé « Le prix de l’abri » du réalisateur congolais Akaz Mamba est programmée samedi 31 août 2024 par la plateforme « Ciné sous les étoiles », à Lingwala, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi, des organisateurs.
«Sur demande de la plateforme numérique Vizool, ça sera la première fois que le long métrage « Le prix de l’abri » d’au moins 1 h 30, soit projeté devant les cinéphiles», a déclaré Hénoc Kiyombo, coordonnateur de la plateforme de distribution « Ciné sous les étoiles »
Cette séance de projection, en plein air, vient répondre à la question de manque des salles de cinéma moderne, auquel sont confrontés les opérateurs du secteur cinématographique en RDC.
«La raison de faire du cinéma en plein air, c’est très simple aujourd’hui, c’est plus facile de planter plus de 25 espaces de cinéma en plein air, que de construire une salle moderne de cinéma. Ce concept vient répondre à la question de manque des salles de cinéma dans notre pays», a-t-il fait savoir.
Il a indiqué en outre que » le cinéma professionnel est impopulaire dans notre pays. Et l’idée est, et reste de populariser notre cinéma, en organisant des séances de projection en plein air un peu partout et dans plusieurs villes jusqu’en milieu périphérique».
Synopsis du long métrage «le prix de l’abri»
«Après la mort de leurs parents au Kenya, Sonia et Pansia sont venues vivre à Kinshasa chez tonton Kady leur oncle maternel. Mal accueilli par Brigitte la femme de tonton ce dernier, ce geste barbare ouvre une porte impensable au profit de Georges, le deuxième fils de tonton Kady. 4 ans plus tard, le karma frappe la famille, la confusion s’installe lorsque Brigitte pense que c’est elle la porte du karma cependant George avoue lui aussi qu’il en était pour quelque chose », rapporte Hénoc Kiyombo.
Et de renchérir : « le message reste une réponse que le réalisateur en personne pourrait nous donner ou carrément au public d’en tirer sa conclusion».
Au sujet du réalisateur congolais Akaz Mamba, il y a lieu de signaler qu’il est l’un des producteurs du long métrage Maki-la de la réalisatrice Machérie Ekwa (2018, sélection au Forum de Berlinale 2018). Bien avant ce film qui sera présenté samedi, en collaboration avec « vizool », « Ciné Sous les étoiles » compte à son actuel plus de 15 films projetés et plus de 10 éditions.
« Ciné sous les étoiles », une plateforme tout public, distribue des films congolais, en séance de projection en plein air afin d’accompagner les sorties et les avant-premières des films congolais. ACP/