Clôture d’une série d’ateliers musicaux en marge du cinquantenaire du combat Ali-Foreman

Kinshasa, 03 novembre 2024 (ACP).- Des ateliers musicaux animés, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), en marge du cinquantenaire du combat du siècle Ali-Foreman, ont été clôturés, samedi, lors d’une conférence de restitution à la presse, tenue au centre culturel américain, à Gombe, nord de la ville.

«C’est une nouvelle expérience de venir au Congo. J’ai été très heureuse d’être à Kinshasa, pour célébrer l’héritage de Mohamed Ali (…). Un boxeur qui, au-delà du sport, a fait des expériences et voyages ramenant les gens ensemble. Ça a été Très amusant de découvrir sur place l’expérience qu’ont eue ces combattants. Nous avons passé des jours avec les musiciens, on tirait l’inspiration de certaines choses qui venaient de l’environnement», a fait savoir Shola Adisa-Farrar, chanteuse américaine et animatrice des ateliers.

Ces ateliers de musique, animés du 25 octobre au 02 novembre, se sont inscrits dans la composante éducative du programme dénommé «Voices of Hope»(voix d’espoir).

«Il nous a été raconté l’expérience et l’émotion qui circulaient dans le stade autour de ce combat emblématique, on a pu également ressentir cette sensation », a de son côté expliqué, Paris La Mont Dennis II,  artiste d’origine jamaïcaine.

Et de renchérir : «j’ai énormément aimé la manière d’interaction qui est similaire, on a énormément remarqué des talents bruts ici, et c’est vraiment très impressionnant, l’audience à Pullman, pour notre concert qui était très immersive».

Des stéréotypes sur les réalités congolaises éclairées

«On a entendu des choses pas très bien sur Kinshasa, on avait bien peur, mais après seulement quelques jours lors de ce passage, tout est parti, c’est une très belle expérience à ramener aux USA», s’est dit Josiah Woodson, bassiste américain.

«En découvrant l’Académie de beaux-arts, j’ai réalisé que les hautes techniques exploitées ailleurs ne sont pas si profondes que ça, on a rencontré ici des gens qui ont vécu des choses réelles. Spécialement pour la musique, c’est en voyant les personnes réagir que j’ai été tenté de découvrir davantage la rumba, étant bassiste».

Voices of Hope », est un programme de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa pour célébrer à la fois les talents Américains à travers la chanteuse Shola Adisa-Farrar, et ceux de la RDC avec vingt-cinq (25) usiciens Congolais basés à Kinshasa et à Kisangani.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet