RDC : la collaboration entre les culturels et les Nations Unies évoquée à Kinshasa

Kinshasa, 03 novembre 2024 (ACP).- Les différentes possibilités de collaboration entre les acteurs culturels congolais et le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH), ont été évoquées, lors d’une série d’ateliers musicaux, organisée, du 25 octobre au 02 novembre, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

«Il y avait également certaines questions, qui avaient été élaborées sur les différentes options et possibilités de collaboration entre les acteurs culturels congolais et le bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme ainsi que  bien d’autres questions, en marge du cinquantenaire du combat Ali-Foreman», a indiqué, à la presse, le chanteur congolais  Alain Shirwisa dit Alesh, lors de la clôture de cet événement.

Il a indiqué que cette célébration du combat de boxe emblématique opposant Mohamed Ali à Georges Foreman, connu sous le nom de « Rumble in the jungle », avait particulièrement mis son attention sur l’un des aspects de la vie de Mohamed Ali, celui d’activiste des droits de l’homme»,

«Nous pensons que les artistes deviennent célèbres (…), ils voyagent mais cette célébrité vient également avec qu’une certaine responsabilité pour pouvoir présenter quelque chose», a-t-il ajouté explicitant  que, « l’un des points saillants de ces ateliers inédits, «c’était lorsque les musiciens ont pu interagir avec ce bureau sur leur responsabilité sociale  en tant qu’artistes, comment se battre pour les droits des personnes qui vivent dans leurs communautés et bien d’autres aspects».

Selon  Shola Adisa-Farrar, la chanteuse américaine, animatrice des ateliers, les participants ont été sensibilisés à l’utilisation de leur art de la musique comme un vecteur pour véhiculer des messages de droits de l’homme ainsi que les messages les plus importants liés à leur environnement.

Il sied de noter que, lors d’une séance de ces ateliers, le rôle de l’art dans la sensibilisation aux droits humains, en RDC, a été exploré, au cours de ce programme.

Cette série d’ateliers de musique, s’est inscrite dans programme d’échange dénommé «Arts Enjoy»(plaisir de l’art), une initiative de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa pour célébrer les talents Américains et ceux de la RDC. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet