Culture : Inhumation à Bruxelles d’un ancien guitariste de :Ok Jazz » Dieudos Makwanzi 

Bruxelles, 04 avril 2025 (ACP).– La dépouille  du guitariste Dieudonné  Makwanzi Duki, de la République démocratique du Congo, connu sous le surnom de « Dieudos », décédé le 20 mars dernier à l’hôpital Saint Jean à Bruxelles, a été conduite vendredi après-midi, au cimetière de la commune bruxelloise de Saint-Josse-Ten-Noode.

La cérémonie a été précédée d’une messe d’action de grâces à laquelle ont assisté de nombreux amis et connaissances, en particulier les musiciens de la République démocratique du Congo résidant en Belgique, notamment Dizzy Mandjeku, Seigneur Lokombe et Lita Bembo. L’officiant a axé son homélie sur le thème de l’espérance pour la « famille chrétienne, unie dans la foi en Jésus(Christ ». 

Né le 12 décembre 1946 à Matadi, dans la province du Kongo Central, Dieudos Makwanzi s’est lancé dans la musique comme guitariste soliste à Kinshasa, où il a presté dans plusieurs ensembles dont l’orchestre Les Noirs ou encore Tiers-Monde Coopération, côtoyant des musiciens célèbres comme Abeti Massikini, Dizzy Mandjeku, Sam Mangwana, Ndombe Opetun ou Empompo Loway. 

Venu en Belgique, il a poursuivi sa carrière musicale au sein de nombreux orchestres, notamment l’aile Belgique du TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi. Il a aussi joué, avec Ntesa Dalienst et Lomingo Alida (ex-Stukas), dans la chorale catholique « Pema ya Nzambe » (Souffle de Dieu) fondée par le prêtre scheutiste belge Joseph De Laet, bien connu dans la capitale congolaise sous le nom de « Père Buffalo », qui avait initié l’orchestre Minzoto et encadré des générations de « Bills », des jeunes en rupture sociétale. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet