Kinshasa, 4 avril 2025(ACP)- Une journée culturelle a été organisée vendredi au complexe scolaire Saint Alphonse dans la commune de Matete à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sous le thème : l’importance de la diversité culturelle dans l’éducation linguistique en milieu scolaire.
« La journée que nous célébrons aujourd’hui sous le thème : l’importance de la diversité culturelle dans l’éducation linguistique en milieu scolaire, n’est pas un simple moment d’évasion ou de distraction ; elle est le fruit d’une réflexion éducative sérieuse, une volonté humaine de restaurer l’équilibre entre l’effort et le repos, entre le travail intellectuel et l’épanouissement personnel », a déclaré l’abbé Gaston Mazunga, Administrateur du complexe scolaire Saint Alphonse.
« La raison personnelle qui nous pousse à accorder une grande importance à cette journée c’est que l’apprenant n’est pas un simple accumulateur de connaissances, il est un être global fait d’émotion, de créativité, de sensibilité et des besoins de relations. Le jeu, l’amusement et la détente ne sont pas des activités secondaires mais ils participent pleinement à sa croissance, à son équilibre mental et affectif, à son développement social et pour nous éducateur », a-t-il ajouté.
Il a précisé que « cette journée est également un moment d’observation et de découvertes car elle nous permet de percevoir, au-delà du bulletin de note, les talents uniques, les qualités humaines et les richesses culturelles et personnelles de chacun de nos élèves ».
Dans son mot de circonstance Mme Rolly Kalambay, enseignante au C.S Alphonse a fait savoir : « Le thème choisi pour notre journée de ce jour est « l’importance de la journée culturelle dans l’éducation linguistique en milieu scolaire ». A travers ce thème, nous voulons démontrer notamment le rôle essentiel de la culture dans la prise en charge de nos élèves en termes de valorisation de notre culture et de nos traditions, autrement dit nous voulons les intégrer dans le patrimoine national tout en mettant en exergue leur position dans le monde moderne caractérisé par l’ère Numérique ».
« Cette activité contribue également à renforcer les liens d’appartenance car il rassemble nos élèves qui viennent de différentes aires linguistique de notre pays », a-t-elle ajouté.
Plusieurs activités ont été réalisées, entre autres les jeux concours, les poèmes, la danse traditionnelle, la danse classique. ACP/JF