Culture : « Le chanteur Josky Kiambukuta demeure à jamais  intemporel et talentueux » (un chroniqueur culturel)  

Le chanteur Josky Kiambukuta

Kinshasa, 07 mars 2024 (ACP).- Le chanteur Josky Kiambukuta de la République démocratique du Congo demeure à jamais intemporel et talentueux, a reconnu un chroniqueur culturel au cours d’un entretien à l’occasion de trois ans de la disparition de cet artiste musicien.

« Je reconnais trois ans après la disparition de Josky Kiambukuta, que cet artiste n’a jamais raté une chanson dans sa carrière. Les mélomanes congolais et à travers le monde reconnaissent de cet artiste avait produit des chansons à succès comme Baby, Chandra, Kita mata, Mumune », a témoigné le chroniqueur et journaliste Kaki Akeiwa, avant de rappeler que Josky Kiambukuta était décédé un dimanche 7 mars 2021.

Et d’ajouter : « les mélomanes congolais et à travers le monde reconnaissent de cet artiste des chansons à succès comme Baby, Chandra, Kita mata, Mumune, Mama Maria et cetera ».
Ce chroniqueur culturel rappelle que Josky Kiambukuta en son temps à accompagner JB Mpiana dans son concert au Zénith de Paris. Josky était vice-président de l’orchestre « Bana Ok » avec le défunt Ndombe Opetum.

« Au cours d’une interview réalisée avec Josky, l’artiste m’a confié que son prénom de Joe Sex vient de la danse Sex danse qu’il exécutait bien », a-t-il dit. D’après la même source, Me Taureau, un mécène de la musique congolaise, a déclaré aussi au cours d’une interview que Josky était dans son orchestre « Continental » et que c’est Franco qui l’a appelé dans l’Ok Jazz.

Joe sex, un baobab de la musique congolaise

Le chanteur congolais Josky Kiambukuta est décédé le dimanche 7 mars 2021, à la clinique Ngaliema à Kinshasa, à l’âge de 72 ans, suite à une crise cardiaque. Il fut un grand auteur, compositeur et interprète. En 1969, il intègre l’orchestre African Fiesta Sukisa de Dr Nico et se fera connaître par sa voix puissante dans plusieurs tubes dont “Sady naboyi masumu”, “Echantillon pamba”, “Ntumba” de Lessa Lasson avec qu’il formait un duo de choc.

C’est en 1972 que Josky Kiambukuta va intégrer l’orchestre Ok Jazz de Luambo Makiadi Franco pour poursuivre sa carrière. Chandra”, “Na mabele”, “Baby” et “Chez mère Kusala” furent parmi ses chefs-d’œuvre qui lui ont valu un autre pseudo, celui de “Commandant de bord”, du grand navire OK Jazz.
En 1988, Josky fait partie de musiciens que Franco emmène en tournée à Bukavu, Goma, au Rwanda et au Burundi.

En 1994, le poète Simaro Lutumba le recrute dans Bana Ok, Mais, en 2003, il décide d’émigrer en Europe, où sa carrière peine à décoller. Il sort la même année un album depuis Paris où il réside. Contre toute attente, l’album fait un grand flop.
Ne baissant pas les bras, il va réessayer en 2006 avec l’album “Chandra” qui fut, à son tour, un succès indéniable au premier rendez-vous. Il meurt le dimanche 07 mars 2021 à la suite d’une crise cardiaque à la Clinique Ngaliema dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, après une longue période de convalescence.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet