Début d’une série de projections du film  «Simon Kimbangu » dans les universités

Kinshasa, 07 mars 2024 (ACP). – Le réalisateur du film « Simon Kimbangu » a débuté jeudi une série de projections de ce film à l’Université de Kinshasa, dans la commune de Lemba, au Sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris de l’organisateur.

« Je débute une longue série de projections du film long métrage –Simon Kimbangu- à travers les Universités et Instituts supérieurs de la République. Le tout a démarré à ce jour à l’Université de Kinshasa dans la salle 1 de la faculté des lettres devant les professeurs, étudiants et autres visiteurs », a déclaré Ndungi Mambimbi dit « Masumu Debrindet ».

Et de renchérir : « une autre projection est prévue ce vendredi 8 mars à 17 heures à l’Académie de Beaux-Arts. Et la semaine prochaine, il est programmé d’autres projections à l’UPN et à l’ISP ». 

D’après l’orateur, ces activités culturelles s’inscrivent dans le souci de permettre aux étudiants de se renseigner sur certaines pages de l’histoire de la République démocratique du Congo. « Faire connaître les personnages qui ont marqué l’histoire de notre pays et faire connaître d’avantage Simon Kimbangu dans les milieux universitaires de la RDC, c’est la démarche que je poursuis à travers ce long métrage. Au cours de cette année, il est prévu aussi une tournée au niveau de l’Europe », a-t-il dit.

Dans le même registre, l’artiste a soutenu que l’histoire de ce prophète noir « Simon Kimbangu » doit être immortalisée auprès du public, particulièrement la jeunesse, à travers ce film très didactique. « Simon Kimbangu fut un des précurseurs de l’indépendance de la République démocratique du Congo à travers ses messages d’éveil de conscience. Il doit être enseigné dans les écoles. Les Congolais doivent découvrir leur vraie histoire », a-t-il ajouté.

 « Simon Kimbangu » réclame des ailes Masumu est revenu sur l’approche thématique de ce film. “À travers ce long métrage, j’ai préservé la mémoire, pérennisé notre propre histoire pour les générations futures”. Telle est la mission du film « Simon Kimbangu », a martelé le réalisateur. Dans cet opus, l’artiste incarne le rôle principal de Simon Kimbangu.

Dans ce film, l’histoire de Kimbangu est relatée sur deux ans, de 1920 à 1921, à Léopoldville (ndlr : actuelle Kinshasa), à N’Kamba et autres villages dans l’actuelle province du Kongo central, sous la colonisation. À cette époque, Simon Kimbangu n’a pas pu accomplir sa mission divine et politique révélée par Dieu. Il guérissait les malades et prêchait. Simon Kimbangu aura finalement eu des ennuis auprès de ses bourreaux jusqu’à sa condamnation à perpétuité.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet