Kinshasa, 11 août 2024 (ACP) –L’utilisation de la culture et des arts dans la promotion de changement de mentalités en République Démocratique du Congo a été au centre d’une rencontre entre les initiateurs du festival ‘‘Miziki Lolenge Mususu’’ (musique autrement) et le représentant pays de l’Unesco, à Kinshasa, a-t-on appris dimanche de l’organisateur au cours d’un entretien.
« En prélude de la deuxième édition du projet ‘‘musique lolenge mususu’’, nous avons été reçus par le représentant pays de l’Unesco, Isaias Barreto da Rosa. Nous avons échangé autour de notre projet et le numéro Un de l’Unesco/RDC a promu son appui technique à notre initiative qui vise la promotion de changement de mentalités à travers la culture », a déclaré Verby All star Kalunga, initiateur du festival ‘‘Miziki Lolenge Mosusu’’ ».
Et de poursuivre : « Notre structure est engagée dans des actions culturelles visant le changement de mentalités.
Dans notre agenda, on prévoit d’organiser bientôt à Kinshasa, la deuxième édition du festival axé sur la promotion du métier musical et de l’éthique à travers les œuvres artistiques».
Artiste musicien professionnel, Verby Kalunga, a estimé que la Rumba congolaise a, non seulement la mission de divertir, mais aussi de contribuer au changement de mentalité d’un peuple. « Miziki Lolenge Mosusu est à la fois une philosophie, une pratique et une technique. C’est de l’imagination créatrice et de la confirmation de la culture comme vecteur de l’épanouissement de l’homme. Il faut nécessairement une autre façon de faire de la musique en mettant un point d’orgue sur l’éthique dans l’art et le respect des mœurs dans les créations artistiques », a-t-il souligné.
Et de conclure : « Voilà pourquoi, il faut une nouvelle façon de composer en mettant la science sur nos talents naturels et connaissances empiriques. Nos arts, nos mœurs et notre culture font partie de notre identité, de nos valeurs. Ils font partie de notre richesse patrimoniale à préserver ».
À l’heure où l’on déplore l’indécence et l’obscénité dans la communauté, la nouvelle philosophie ‘‘Miziki Lolenge Mosusu’’ constitue la thérapie adéquate pour les pratiquants de l’art d’Orphée et bien d’autres. ACP/C.L.